Gendarmes blessés par un chauffard dans le Gard : trois gardes à vue
Dimanche 22 novembre 2020 à 19:07 – Par Tony Selliez, France Bleu Gard Lozère, France Bleu Provence, France Bleu
Trois personnes sont en garde à vue après l’accident entre Fourques et Arles, où deux gendarmes ont été gravement blessés.
Selon Eric Maurel, procureur de la République de Nîmes, trois personnes sont placées en garde à vue ce dimanche soir. Depuis mercredi 18 novembre, les gendarmes enquêtent après un accident à hauteur du pont sur le petit Rhône entre Fourques et Arles. Il a fait trois blessés, dont deux motards de la gendarmerie. Le conducteur d’un poids lourd, très sérieusement blessé également, avait du être désincarcéré par les pompiers pendant plus d’une heure après l’accident.
Enquête pour tentative d’homicide
Selon le procureur, une enquête pour « tentative d’homicide, refus d’obtempérer aggravé par la mise en danger, blessures volontaires » est ouverte. La gendarmerie de Nîmes et la section de recherche de Nîmes multiplient les investigations depuis quatre jours.
Parmi les trois personnes arrêtées, figurerait le chauffard à l’origine de l’accident. Il avait pris la fuite.
Source : francebleu.fr
Gendarmes blessés par un chauffard près d’Arles : l’auteur présumé mis en examen et placé en détention provisoire
L’auteur présumé qui a provoqué un grave accident de la route et grièvement blessé un conducteur de camion et deux motards de la gendarmerie, mercredi 18 novembre a été mis en examen et placé en détention provisoire.
Publié le 24/11/2020 à 12h49
Gard Nîmes Bouches-du-Rhône Arles
« Il y aurait pu y avoir quatre morts, » insiste Eric Maurel, procureur de la République de Nîmes lors d’une conférence de presse avec deux colonels de gendarmerie. Mercredi 18 novembre, vers 17h30, l’homme à bord d’une voiture volée dans les Bouches-du-Rhône, avait été arrêté pour un contrôle alors qu’il venait de Bellegarde, sur le pont du Petit Rhône, sur la D6113, à Fourques. Il avait forcé le barrage, franchi le pont sur lequel il avait heurté violemment un camion venant en face. Dévié, le camion avait à son tour percuté deux gendarmes à moto qui suivaient la voiture. L’homme avait pris la fuite à pied. Le conducteur du camion avait été très sérieusement blessé, et il avait dû être désincarcéré du véhicule pendant plus de six heures. Les deux motards de la gendarmerie avaient également été gravement blessés.
Trois personnes arrêtées
L’homme avait pris la fuite à pied. Un important dispositif de gendarmerie avait été déployé. Les militaires apprennent dans un premier temps que le véhicule aurait été volé mais c’est une fausse piste. La voiture appartient en fait à la soeur du fugitf. Grâce à une trace ADN, la téléphonie et les images de surveillance, il est localisé à tarascon et interpellé dimanche en compagnie donc de sa soeur. Une autre femme est également placé en garde à vue.
L’homme, 24 ans n’avait pas le permis ce qui pourrait expliquer sa fuite. « Déjà condamné pour des faits d’extorsions de fond, des proches sont connus pour appartenir au grand banditisme », expliquent les enquêteurs. Il a reconnu les faits à vue tout en essayant de s’évader des locaux de la gendarmerie. Les femmes ont été libérées à l’issue de leur garde à vue. L’homme déféré a été mis en examen et placé en détention provisoire.
Les deux gendarmes et le chauffeur du poids-lourd souffrent de multiples fractures aux jamabes notamment. Ils sont toujours à l’hôpital.
O. Le Creurer avec P. Pidoux