Contrebande de cigarettes : la gendarmerie des Pyrénées-Orientales met la main sur 130 cartouches
Un contrôle fructueux entre Villefranche de conflent et Prades en début de semaine. Les gendarmes ont intercepté deux hommes qui transportaient dans leur voiture 130 cartouches de cigarettes.Publié le 20/11/2020 à 09h41
Le mardi 17 novembre 2020, dans l’après-midi, une opération anti-délinquance est mise en place sur la RN 116 entre Villefranche de conflent et Prades par la gendarmerie. Une quinzaine de militaires de la compagnie de Prades participent à cette opération. Ils sont renforcés par une équipe cynophile de Perpignan.
Commanditaire occitan
A 17H30, un véhicule à l’immatriculation allemande avec deux hommes à bord se présente sur le point de contrôle. Très rapidement, il est mis au jour que cette voiture a été volée le 24 septembre en Allemagne. Les deux individus, d’origine albanaise, sont placés en garde à vue. Dans le coffre de la voiture 130 cartouches de cigarettes sont découvertes. L’enquête permet d’établir que ces contrebandiers opèrent pour le compte d’un commanditaire occitan. Ils devront répondre de leurs faits devant la justice pour recel de véhicule volé et importation en contrebande de produits du tabac manufacturé.
Olivier Le Creurer