Mali : La générale de gendarmerie Bettina Boughani va commander la composante « police » de la MINUSMA
PAR LAURENT LAGNEAU · 13 NOVEMBRE 2020
Après Isabelle Guion de Méritens en 2013 et Anne Fougerat en 2017, Bettina Patricia Boughani est devenue la troisième femme gendarme à avoir été promue au grade général, en mai 2019. Actuellement chargée de mission auprès du général Christian Rodriguez, le directeur de la Gendarmerie nationale, elle prendra prochainement la succession d’Issoufou Yacouba, qui dirige actuellement la composante « Police » de la Mission multidimensionnelle intégrée des Nations unies pour la stabilisation du Mali [MINUSMA].
« L’ONU est très heureuse d’annoncer que le général Bettina Patricia Boughani, de la France, sera la prochaine Commissaire de police à la MINUSMA. Elle commandera la plus grande composante Police des Nations Unies et devrait prendre ses fonctions dès le mois de janvier », a en effet indiqué le porte-parole du secrétaire général des Nations unies, le 10 novembre.
La générale Boughani sera ainsi la première femme à tenir les rênes de la composante « police » de la MINUSMA, laquelle compte 1.700 policiers et gendarmes issus de 29 pays. Elle « a une vaste expérience du commandement qu’elle a acquise dans divers postes au sein de la Gendarmerie français » et « aussi une bonne expérience des Nations Unies », a justifié le porte-parole.
Issue d’un milieu militaire, Bettina Boughani a rejoint les rangs de la gendarmerie en 1997. À l’issue de sa scolarité à l’École des officiers de la Gendarmerie Nationale [EOGN], elle est affectée à l’Escadron de Gendarmerie Mobile 11/2 de Bouliac [33]. Après avoir chef de section à l’EOGN dans le domaine du maintien de l’ordre, elle a commandé la compagnie de Toulouse Saint-Michel entre 2006 et 2009. Par la suite, elle a occupé diverses fonctions à la direction générale, avant de devenir chargée de mission « sécurité intérieure” à la représentation permanente de la France auprès des Nations unies [.pdf]. Puis elle a ensuite pris le commandement le commandement du groupement sud de la gendarmerie des transports aériens [GTA] avant d’être promue au grade de général.
Pour rappel, les missions de la composante « police » de la MINUSMA visent à appuyer la réforme du secteur de la sécurité au Mali tout en aidant les forces de sécurité locales, via des expertises, des évaluations opérationnelles, des formations spécifiques, etc… Elle est constituée d’Officiers de Police Individuels [IPO] et d’Untés de Police Constituée [FPU].
Entre les trafics, le terrorisme, les affrontements inter-ethniques, la criminalité organisée et le grand banditisme, la tâche des gendarmes et des policiers de la MINUSMA [les « Bérets bleus »] est loin d’être facile. « Le policier ou le gendarme malien qui part en région se considère en opération extérieure dans son propre pays. Ce constat sincère illustre toute la difficulté pour construire une relation de confiance entre les forces de sécurité et la population », avait ainsi résumé le général Jean-Frédéric Sellier, alors adjoint au chef de la composante police MINUSMA, en 2018.