Gendarme disparu à La Réunion : le sentier sur lequel l’Héraultais randonnait en partie détruit par un incendie
Faits divers, Hérault, Montpellier Publié le 10/11/2020 à 08:05
Le militaire héraultais Mathieu Caizergues avait été affecté à La Réunion il y a trois ans.
Une nouvelle épreuve s’est abattue sur la famille Caizergues, alors que la mère de Mathieu, jeune gendarme de 23 ans disparu à La Réunion il y a trois ans, commençait à retrouver un peu d’espoir. Le massif du Maïdo est en feu.
Près de 200 hectares sont déjà partis en fumée depuis samedi dans la nuit, détruisant le célèbre belvédère et, après avoir franchi une route forestière, il menace la forêt de Tamarins.
Disparu dans la zone du Maïdo
Or, c’est dans la zone du Maïdo que Mathieu Caizergues a disparu, à peine trois mois après son affectation à la gendarmerie de la Possession, alors qu’il randonnait avec deux accompagnateurs aujourd’hui mis en examen pour non-assistance à personne en danger.
Or, le 27 octobre dernier, les choses avaient un peu avancé pour les proches de Mathieu Caizergues qui recherchent toujours le corps de leur fils.
La chambre de l’instruction de La Réunion avait accordé, à la demande de la partie civile, un rapprochement entre les enquêteurs et une société de cordistes pour « voir si c’était faisable de descendre en sécurité dans le cirque pour relancer les recherches du corps », rappelle Delphine Caizergues, qui s’était déjà assurée de la réalisation au préalable. Des efforts qui pourraient être réduits à néant avec l’incendie qui pourrait avoir fait disparaître toute trace de Mathieu.
Notamment son téléphone qui n’a jamais été retrouvé. « On croise les doigts pour que si jamais le corps de mon fils est là, il ait été préservé des flammes », se convainc-t-elle.
Une piste criminelle
Mais elle ne peut s’empêcher de s’interroger sur la page Facebook qu’elle consacre au combat pour retrouver son fils : « A qui profite le crime ? » Selon les médias réunionnais, la piste de l’incendie criminel serait privilégiée par les enquêteurs. « Ce lundi matin, le procureur (de La Réunion), Eric Tuffery, a rappelé à l’antenne qu’un pyromane risque une peine de quinze ans de réclusion criminelle », écrit la chaîne Réunion Première.
Il pourrait y avoir eu plusieurs départs simultanés en pleine nuit vendredi. C’est ce que les investigations devront déterminer. Le dernier incendie d’ampleur dans le secteur date de 2011. Les pompiers seront à l’œuvre encore pour de longues semaines. Les espoirs de Delphine Caizergues pour la reprise des recherches reposent désormais sur la pugnacité des cordistes, une fois l’incendie totalement maîtrisé.
Saisie des téléphones des accompagnateurs
Le 27 octobre la chambre de l’instruction avait donné d’autres motifs d’encouragement à la famille de Mathieu Caizergues malgré les réquisitions de rejet des demandes d’acte par le parquet général en audience. La juridiction a notamment autorisé la saisine des téléphones des deux accompagnateurs (dont un gendarme) de Mathieu Caizergues, le jour de sa disparition en juin 2017, ainsi que le cellulaire de la compagne gendarme du second accompagnateur du disparu. « Pour en savoir plus sur le message de 71 secondes que Mathieu a laissé sur le répondeur de l’un des deux accompagnateurs vers 18 h le jour de sa disparition et qui a été effacé vers 23 h », explique la maman de Mathieu Caizergues.
Comme la reprise des recherches, il s’agit d’actes qui avaient été recommandés par le Service central de renseignement criminel (SCRC), une cellule spéciale d’enquêteurs basée à Pontoise, une structure d’aide à la décision dans le domaine criminel, sollicitée par le procureur chargé de l’enquête dans cette affaire.
En revanche, les juges de la chambre n’ont pas donné une suite favorable à une nouvelle analyse du selfie envoyé depuis le téléphone de Mathieu à ses proches, un peu plus tôt dans le sentier du Maïdo, une bosse sur le front. Pas plus que pour le réexamen du travail du maître-chien sur les lieux.
HÉLÈNE AMIRAUX
Sur le même sujet :
Disparition de Mathieu Caizergues à La Réunion : « On pense qu’il a pu sortir du cirque du Maïdo »
Hérault : dans une vidéo, la maman du gendarme disparu à La Réunion, laisse éclater sa colère
Hérault : la mère de Mathieu Caizergues le gendarme disparu en 2017, s’exprime sur l’affaire