Drogue et armes : gros coup de filet des gendarmes de Montpellier à Perpignan
810 kilos de cannabis et des armes, dont une Kalachnikov ont été saisis à Perpignan, lors d’un gros coup de filet des gendarmes de la section de recherches de Montpellier.
Par Jean-Marc Aubert Publié le 2 Nov 20 à 14:16
Quelque 810 kilogrammes de résine de cannabis et plusieurs armes, dont un fusil d’assaut Kalachnikov, ont été saisis par les gendarmes de la section de recherches -SR- de Montpellier, dans un hangar situé dans la banlieue sud de Perpignan.
Ce joli coup de filet a été réalisé la semaine dernière, après une enquête lancée suite à un renseignement obtenu par des gendarmes de Cergy-Pontoise, en région parisienne, informés de l’existence d’un réseau criminel d’importation de produits stupéfiants depuis l’Espagne à destination de la France, à savoir à Perpignan.
Un tuyau transmis à la section de recherches de Montpellier, qui a aussitôt lancé des investigations.
Ecoutes téléphoniques
Informés d’une arrivée de drogue lundi 26 octobre grâce à des écoutes téléphoniques, les enquêteurs de la SR de Montpellier ont matérialisé deux déchargements dans l’entrepôt, qui était placé sous haute surveillance discrète, avec notamment un drone.
Un renseignement venu de Paris
Le groupe de lutte contre le trafic de stupéfiants de la section de recherches de Montpellier a pris en compte ce renseignement précieux et a procédé à de nombreuses interceptions de téléphonie, surveillances et filatures leur permettant d’identifier un homme réceptionnant d’importantes quantités de produits stupéfiants, importées du Maroc, via la Catalogne en Espagne et stockées dans un hangar en banlieue sud de Perpignan.
Informés d’une arrivée de drogue lundi 26 octobre grâce à des écoutes téléphoniques, les enquêteurs de la SR de Montpellier ont matérialisé deux déchargements dans l’entrepôt, qui était placé sous haute surveillance discrète, avec notamment un drone.
Deux mises en examen
L’opération déclenchée dans la foulée a permis l’arrestation de deux trafiquants présumés, la saisie de 810 kg de résine de cannabis, de 34 000 euros en numéraire et de plusieurs armes et munitions, dont un fusil d’assaut de type AK-47, une Kalachnikov.
Les deux trafiquants présumés ont été mis en examen jeudi par un juge d’instruction de Perpignan et incarcérés.
L’instruction va s’attacher à remonter au ou aux commanditaires d’une organisation très structurée, semble t-il. Le juge a délivré une commission rogatoire aux gendarmes de la SR de Montpellier pour cette mission.