Oise-protection attentats : trois pelotons d’escadron de gendarmerie mobile et une unité militaire “Sentinelle” en renfort dès ce week-end
Par raphael.thiollier@lobservateurdebeauvais.fr -samedi 31 octobre 2020 13 h 04 min
A la suite de l’attentat de Nice survenu le 29 octobre 2020, le Premier ministre a décidé d’élever le plan Vigipirate au niveau « Urgence attentat ».
Ce niveau conduit à renforcer les mesures de sécurité dans et aux abords de plusieurs lieux publics sensibles :
• les lieux de culte notamment aux heures des offices, mais aussi les cimetières,,particulièrement visités en cette période de la Toussaint ;
• les établissements scolaires ou d’accueil de la petite enfance, dans la perspective de la rentrée scolaire du lundi 2 novembre prochain et particulièrement lors des hommages rendu à Samuel Paty.
• les services publics restant ouverts durant la période de confinement, et particulièrement les structures sanitaires médico-sociales.
«Cette nouvelle posture commande de faire preuve d’une vigilance encore accrue afin de prévenir tout acte qui pourrait être commis par mimétisme», explique la préfecture.
La préfète de l’Oise a par conséquent donné pour consigne à l’ensemble des forces de la police et de la gendarmerie nationale de multiplier leurs patrouilles dans ces sites pour dissuader toute attaque et intervenir en dernier ressort.
Deux renforts significatifs viendront renforcer ce dispositif : trois pelotons d’escadron de gendarmerie mobile originaires de Reims et une section de militaires de l’opération Sentinelle.
L’ensemble de ces forces, coordonnées sous l’autorité de la préfète s’assurera en priorité ce week-end et lundi de la sécurisation des abords des offices religieux et des cimetières, et à partir de lundi de la protection des abords des établissements scolaires.
La préfète a également sensibilisé par courrier les maires qui en sont équipés à la nécessité de mobiliser leur police municipale et leur équipement de vidéoprotection en appui des forces précitées pour renforcer l’efficacité du dispositif de sécurisation mis en oeuvre.