Caen. Il agresse des gendarmes : un an de prison
Interpellé après un accident de voiture, un prévenu a ensuite outragé trois gendarmes et frappé l’un d’entre eux. Il a été condamné à un an de prison avec un sursis probatoire de deux ans.
Il ne se souvient de rien, juste d’avoir bu de la vodka et consommé de l’héroïne dans la nuit du 25 octobre. La présidente du tribunal judiciaire de Caen tente de lui rafraîchir la mémoire. Est-il possible que vous ayez volé cette Renault Kangoo garée devant la boulangerie et que vous ayez eu un accident ? Je suis peut-être monté dedans mais je ne sais pas pourquoi car j’ai déjà deux voitures », répond-il.
Le vol n’est pas la seule chose qui est reprochée à cet homme de 39 ans, jamais scolarisé, sans aucune activité et déjà condamné une douzaine de fois. Il doit également répondre pour des faits d’outrage, de menaces de mort répétées et de coup portés sur trois gendarmes durant sa garde à vue à Troarn.
Il mime le geste d’un fusil
En effet, ceux-ci s’étaient rendus sur le lieu d’un accident vers 7 h sur la départementale entre Troarn et Dozulé et avaient interpellé le conducteur, qui, blessé au nez, avait tenté de rentrer chez lui en stop. Après avoir refusé de se soumettre au dépistage d’alcool et de stupéfiants, il les avait injuriés et menacé de mort et avait même porté des coups de poing à l’un d’entre eux. À l’audience encore, il mime le geste d’un fusil en direction des trois militaires présents.
Son avocate pointe le fait qu’aucune preuve directe n’a pu démontrer que son client était le conducteur de la voiture et le décrit comme un être extrêmement démuni, analphabète, désœuvré, immature et sans doute dépressif qui a plus besoin d’être aidé que d’aller encore une fois en prison, jusqu’ici inefficace .
Le ministère public n’est pas de cet avis et requiert un an d’emprisonnement avec sursis probatoire de deux ans, incluant une obligation de soins et de travail ou formation.
Le tribunal a suivi entièrement les réquisitions en condamnant le prévenu à cette peine ainsi qu’à l’obligation d’indemniser les trois gendarmes à hauteur de 100 € chacun pour le préjudice moral. Le préjudice matériel du propriétaire du véhicule sera examiné ultérieurement.