Articles

Le - Haute-Garonne : Lilli, la jeune fille de 11 ans portée disparue depuis 3 semaines, a été retrouvée à Poitiers

Haute-Garonne : Lilli, la jeune fille de 11 ans portée disparue depuis 3 semaines, a été retrouvée à Poitiers

Les gendarmes de la brigade de recherche de la compagnie de Saint-Gaudens étaient à la recherche de Lili. DDM illustration – CAMIL IOOS

Faits diversMontréjeauGourdan-Polignan Publié le 08/10/2020 à 13:33 , mis à jour à 17:50

« Elle va très bien, en très bonne forme. Lilli a été retrouvée ce jeudi 8 octobre au matin à Poitiers par les gendarmes dont il faut souligner le travail remarquable mené sous commission rogatoire depuis maintenant trois semaines. « Le procureur de Saint-Gaudens Christophe Amunzateguy a annoncé à la mi-journée la fin du mystère, après trois semaines d’inquiétude. Lili, jeune collégienne, avait en effet disparu entre Montréjeau et Gourdan-Polignan, au sud de la Haute-Garonne, le 17 septembre.

Depuis, les enquêteurs accumulaient les éléments et ce jeudi matin, les gendarmes de la brigade des recherches de la compagnie de Saint-Gaudens, qui depuis trois semaines travaillaient en lien étroit avec les enquêteurs de la section recherches de Toulouse, ont déclenché une vaste opération dans six communes loin du Comminges, notamment à Niort, Poitiers mais également dans l’Oise et en région parisienne.

Ces perquisitions ont permis de découvrir la jeune collégienne dont on n’avait plus de nouvelle depuis le jeudi 17 septembre en fin d’après-midi.

Contexte familial « très particulier »

Ce jour-là, la jeune fille  avait assisté à ses cours au collège de Montréjeau comme depuis le début de l’année. Puis avait disparu alors que sa grand-mère l’attendait à Gourdan-Polignan, là où elle vit depuis cet été.

Les gendarmes ont rapidement diffusé un appel à témoin, pensant au départ à une fugue. Mais les investigations menées rapidement sous l’autorité de la juge d’instruction de Saint-Gaudens ont montré un contexte familial « très particulier », selon une source proche de l’enquête.

« Des moyens engagés considérables »

Les enquêteurs ont vite acquis la certitude que la jeune disparue ne se trouvait pas en danger mais encore fallait-il comprendre ce qui s’était passé. « Les moyens engagés dans le cadre de cette enquête ont été considérables. Je tiens à saluer l’investissement des gendarmes dans ce dossier », souligne le procureur Amunzateguy.

Selon le magistrat, six gardes à vue sont en cours. La mère de la victime, et plusieurs proches dont une amie chez qui Lili avait trouvé refuge, sont actuellement entendus dans le cadre de cette garde à vue.

Jean Cohadon avec Claire Lagadic

Source : www.ladepeche.fr

Be Sociable, Share!