Sécurité routière.
Loire-Atlantique : un stage pour que les motards prennent en main leur sécurité
Samedi 26 septembre 2020 à Bouguenais, la sécurité routière de Loire-Atlantique a coorganisé une journée de sensibilisation à destination des motards, au centre départemental du permis de conduire. Pour celles et ceux qui n’ont pu y assister, le prochain stage se déroulera sur le circuit de Fay-de-Bretagne le 17 avril 2021.
En 2019, 24 % des 71 personnes décédées à la suite d’un accident de la route en Loire-Atlantique conduisaient un deux-roues motorisé (2RM). Entre le 1er janvier 2020 et le 31 août 2020, 21 % des 38 victimes recensées sur ces mêmes routes étaient des 2RM. Les conducteurs de motos et de cyclomoteurs paient un lourd tribut aux accidents de la route.
Le gilet airbag : opération spéciale de la préfecture jusqu’au 15 octobre
C’est une des raisons pour lesquelles, samedi 26 septembre 2020, la préfecture de Loire-Atlantique (sécurité routière), la Casim (Chaîne d’amitié pour la sécurité et l’information des motards), la police nationale et la gendarmerie ont organisé une journée de sensibilisation au centre départemental du permis de conduire à Bouguenais.
Parmi les ateliers et exercices, la présentation, démonstration à l’appui, du gilet airbag. Un produit encore cher, reconnaît la coordinatrice de la préfecture. 550 € prix public pour le gilet que nous présentons aujourd’hui… sauf que nous menons une opération spéciale depuis une semaine, et jusqu’au 15 octobre 2020, confie la fonctionnaire.
Une opération que la préfecture qualifie d’unique est proposée aux seuls habitants de Loire-Atlantique, en partenariat avec un équipementier. Ce gilet airbag, la préfecture le propose à 280 €, en jaune ou en noir, dans la limite de deux par personnes. Ils sont à commander en ligne et à retirer en préfecture, le 15 octobre 2020, en présence de Didier Martin, le préfet de région et de Loire-Atlantique.
Bien entendu, le mieux pour ses propriétaires est que ce gilet ne serve jamais. D’où les ateliers encadrés ce samedi matin par les motards de la gendarmerie, rompus à l’art de manier les 2RM. Comme leurs collègues de la police nationale.
Balade de 70 km pour une quinzaine de motards, sous la houlette d’instructeurs ; ateliers pour l’autre quinzaine de participants au stage : maniabilité rapide, maniabilité lente, freinage d’urgence avec évitement… De quoi s’assurer de son comportement, de ses réflexes. Et même, à l’instar d’un des stagiaires, conducteur d’une 125 cm³ avec son seul permis voiture, d’apprendre des comportements et des techniques que j’ignorais.
Prochain stage le 17 avril 2021
Midi, l’heure de la pause. Le food truck est arrivé sur site pour un moment convivial avant de reprendre le stage et réviser ses fondamentaux.
Un stage qui sera renouvelé en 2021, le 17 avril, sur le circuit de Fay-de-Bretagne. Ce ne sera pas pour faire de la vitesse, plaisante le capitaine de gendarmerie Mainguet, commandant en second de l’escadron de sécurité routière de Loire-Atlantique.