Articles

Le - Opération spéciale de la gendarmerie marine en hélicoptère

Opération spéciale de la gendarmerie marine en hélicoptère

LINFO.RE – créé le 22.09.2020 à 13h04 – mis à jour le 22.09.2020 à 14h52- La rédaction

www.aamfg.fr/videos

Les gendarmes de la brigade marine de La Réunion ont mené une opération à bord d’un hélicoptère afin de surveiller les DCP, les dispositifs de concentration de poissons au large de l’île.

Dispositifs de concentration de poissons

A bord d’un hélicoptère de la section aérienne de la gendarmerie, des membres de la brigade marine de La Réunion ont mené ce matin une mission un peu spéciale : celle de surveiller les DCP. Il s’agit des dispositifs de concentration de poissons, situés au large de l’île.

Les DCP sont des systèmes ayant pour but de concentrer les poissons dans certaines zones de l’océan afin d’améliorer la pêche ou l’observation scientifque de l’écosystème.

Sur les 39 systèmes flottants que compte l’île, 32 ont été dégradés ces dernières semaines. « On a des moyens mis à disposition par l’armée de l’air.

Des dégradations qui seraient volontaires

« Un survol des DCP présents sur la côte ouest, il y a 39 DCP mais à priori il n’en reste plus que 7. Il y a eu des dégradations à priori volontaires d’après les constatations, donc notre mission était axée principalement sur la surveillance des DCP« , explique l’enquêteur gendarmerie maritime, l’adjudant Chang.

« Une fois sur place on matérialise les DCP, mon rôle était de les photographier et voir si elles étaient dans un bon état, et voir s’il y avait des bateaux aux alentours. Aujourd’hui il y avait un bateau professionnel, donc pas de souci, tout est en règle« , assure l’adjudant Bègue.

Une menace pour l’écosystème

Selon l’ONG Greenpeace, les DCP représentent une menace pour l’écosystème marin, notamment pour l’espèce de thon dans l’océan Indien. Des militants pour l’environnement sont peut-être à l’origine des dégradations volontaires de ces dispositifs controversés.

Source : www.linfo.re

Be Sociable, Share!