Parassy
Des gendarmes au cœur des vignes
Publié le 07/09/2020 à 06h00
Équipés de motos tout terrain depuis peu, les gendarmes de la brigade motorisée (BMO) de Bourges vont, pour la première fois cette année, au cœur des vignes et sur les exploitations viticoles à l’occasion des vendanges.
Vendredi, c’est, entre autres, sur une parcelle de Parassy qu’ils ont stoppé leurs motos pour échanger avec Angèle Inderchit, du domaine Teiller de Menetou-Salon, et son équipe de vendangeurs.
« L’objectif de ces patrouilles est d’aller au contact des viticulteurs »
S’ils ont procédé à un contrôle des contrats de travail et du respect des règles sanitaires imposées par l’épidémie de coronavirus, les gendarmes ont aussi échangé avec Angèle Inderchit sur les vendanges et les éventuelles problématiques qu’elle pourrait rencontrer.
« L’objectif de ces patrouilles de proximité est d’aller au contact des viticulteurs pour connaître leurs difficultés, les rassurer », indique le capitaine Sébastien Brunet, à la tête de l’Escadron départemental de sécurité routière (EDSR) du Cher dont dépend, entre autres, la BMO de Bourges.
Le dialogue noué avec les exploitants peut aussi être « source de renseignements » comme l’explique le major Franck Guenard, à la tête de la BMO de Bourges, l’objectif de cette initiative étant, aussi, de lutter contre les atteintes aux biens dans les exploitations.
Les gendarmes et leurs motos tout terrain seront ainsi présents sur l’ensemble des appellations du Cher jusqu’à la fin des vendanges. À noter qu’ils sont également allés à la rencontre des producteurs de pommes, à Saint-Martin-d’Auxigny par exemple, ou encore des céréaliers au moment des moissons.
Marion Lapeyre
marion.lapeyre@centrefrance.com