Hautes-Pyrénées. Prison ferme pour deux individus qui ont vandalisé plus de 60 tombes à Lannemezan
Dix jours après avoir vandalisé 65 tombes du cimetière de Lannemezan (Hautes-Pyrénées), deux jeunes de 23 et 24 ans ont été condamnés à de la prison ferme, jeudi 20 août 2020.
Publié le 21 Août 20 à 12:18
Depuis la nuit du 9 au 10 août 2020, l’atmosphère était tendue à Lannemezan (Hautes-Pyrénées). 65 tombes du cimetière avaient été vandalisées et les auteurs de ces actes étaient activement recherchés. Le dénouement est tombé ce jeudi 20 août.
Indignation et colère
Dix jours plus tôt, le réveil est difficile dans cette commune des Hautes-Pyrénées. Plus d’une soixantaine de tombes ont subi le passage d’un ou plusieurs individus. Des croix et des plaques ont aussi été cassées. La Communauté de Brigades de gendarmerie de Lannemezan ouvre une enquête judiciaire.
Les moyens déployés pour mettre la main sur les auteurs de ces dégradations sont conséquents. Techniciens en investigations criminelles de Tarbes, brigade de recherche de Bagnères-de-Bigorre, brigade de gendarmerie des transports aériens de Tarbes, drône… Et rapidement, deux suspects sont identifiés.
Prison ferme
Agés de 23 et 24 ans, ils sont défavorablement connus de la justice. C’est le mardi 18 août qu’ils sont interpellés. Ils reconnaissent les faits, perpétrés sous l’effet de l’alcool. Ils sont présentés en comparution immédiate au tribunal judiciaire de Tarbes jeudi 20, après 48 heures de garde à vue.
Face à de nombreuses familles touchées par ces actes, ils sont condamnés à 18 mois de prison dont 8 fermes pour l’un, et 12 mois de prison dont 6 fermes pour l’autre. Le véhicule utilisé pour commettre ce délit a été confisqué. Enfin, les auteurs devront indemniser les victimes.
Par : Quentin Marais|