Course-poursuite de 80 kilomètres entre un camion-plateau et les gendarmes de l’Ain et du Jura
Mardi 16 juin 2020 à 16:50 – Par Jean-François Fernandez, France Bleu BesançonLons-le-Saunier, France
Une course poursuite invraisemblable, sur plus de 80 km, s’est déroulée dans la nuit du 14 au 15 juin, entre Ain et Jura. Le conducteur d’un camion plateau qui transportait une 2CV volée a refusé de s’arrêter à un contrôle de police à Oyonnax. Deux hommes ont été arrêtés et placés en garde à vue.
Tout part d’un simple contrôle de police à Oyonnax, dans le département de l’Ain, dans la nuit de dimanche à lundi. Les policiers demandent au conducteur d’un camion-plateau de s’arrêter car ils ont repéré une défaillance des feux arrière. Contre toute attente, le conducteur, qui transporte une 2CV Citroën, refuse de s’arrêter et prend la direction de Thoirette, dans le Jura.
Comme l’a confirmé le procureur de la République, le camion a percuté des voitures de police avant de prendre la fuite. Les policiers demandent alors aux gendarmes de prendre le relais, à la sortie d’Oyonnax. C’est donc avec des gendarmes aux trousses, gyrophares allumés, que le camion s’engage dans une course folle.
Très vite, les gendarmes, qui ont relevé la plaque d’immatriculation de la 2CV Citroën transportée sur le camion plateau, constatent que la voiture a été volée dans l’Ain. Dans la fuite, la 2CV tombe du plateau, mais le conducteur poursuit sa route en direction de Lons-le-Saunier.
Le camion passe une herse
A Marconay, des policiers de Lons-le-Saunier se positionnent pour tenter d’arrêter le camion avant son entrée en ville. Une herse est déroulée en travers de la route. Le camion passe dessus et continue sa route.
Le véhicule fou s’engage sur la rocade de Lons-le-Saunier. Boulevard de l’Europe, près de la station essence, il tente de percuter un véhicule de police. Un policier sort son arme de service et tire dans les pneus, une dizaine de coups de feu sont entendus.
Fin de la course dans un poteau électrique
Alors que le conducteur tente de quitter la rocade pour prendre la direction du camping, il perd le contrôle du camion qui est stoppé net par un poteau électrique.
Des deux hommes était à bord. L’un a été interpellé immédiatement par les policiers, tandis que le second a tenté de s’échapper en courant. Les gendarmes du peloton de surveillance et d’intervention de la compagnie de gendarmerie de Lons-Le-Saunier (PSGIG) ont fini par l’arrêter à son tour. Conduits au commissariat, les deux hommes ont été placés en garde à vue.