Il y a 5 ans, deux femmes gendarmes étaient tuées à Collobrières
Deux cérémonies étaient organisées ce mercredi 7 juin dans le Var. L’une à Collobrières, l’autre à Pierrefeu-du-Var. En souvenir d’Alicia Champlon et Audrey Berthot, deux femmes gendarmes assassinées, il y a 5 ans dans l’exercice de leurs fonctions. Un drame qui avait ému la France entière.
Publié le 07/06/2017 à 18h57 • Mis à jour le 12/06/2020 à 23h00
Au départ, une banale histoire de cambriolage qui tourne au drame : deux femmes, deux gendarmes seront abattus. Les faits se sont déroulés le 17 juin 2012, à Collobrières dans le Var.
Appelées pour un cambriolage et une tentative suivie d’une agression, les deux militaires s’étaient rendues dans le logement qu’un couple louait depuis peu à Collobrières à la tante de M. Boumezaar, déjà condamné à de nombreuses reprises à l’époque. C’est cet homme qui a été poursuivi pour ces deux meurtres.
► Rappel des faits :
2 gendarmes tués à Collobrières en 2012 – Rappel des faits
L‘accusé du meurtre des deux gendarmes avait reconnu les faits. Abdallah Boumezaar, âgé aujourd’hui de 34 ans, avait été jugé devant la cour d’assises du Var en 2015.
Il avait été a été condamné par la cour d’assises du Var à la réclusion criminelle à perpétuité. Sa compagne de l’époque Inès Farhat, avait été reconnue coupable et condamnée elle à 8 ans d’emprisonnement.
À ce sujet, la rédaction vous recommande
DOSSIER. 2012 : 2 gendarmes tués à Collobrières. Le procès s’ouvre mardi
Notre sélection d’articles à explorer sur le même thème
- Gendarmes tuées à Collobrières: le principal accusé condamné à la perpuétuité et 30 ans de sureté
- Procès de Collobrières : une soirée de cauchemar racontée par les témoins
- L’accusé du meurtre des deux gendarmes à Collobrières reconnaît les faits