Articles

Le - Au sud de Toulouse. Surpris par les gendarmes, le cambrioleur du supermarché dit être… ingénieur

Au sud de Toulouse. Surpris par les gendarmes, le cambrioleur du supermarché dit être… ingénieur

C’est un curieux attelage que les gendarmes ont interpellé, après une tentative d’intrusion dans un supermarché au sud de Toulouse. L’un d’eux, avance la profession d’ingénieur.

Publié le 14 Juin 20 à 18:24

Les gendarmes du PSIG de Muret ont interpellé deux cambrioleurs en pleine action,
Les gendarmes du PSIG de Muret ont interpellé deux cambrioleurs en pleine action, dans la nuit de jeudi 11 à vendredi 12 juin 2020, alors qu’ils tentaient de casser un supermarché au sud de Toulouse. (©Illustration/Gendarmerie Nationale)

Les fans de la série Netflix La casa de papel apprécient la méticulosité intellectuelle du Professeur. Cerveau d’un gang de braqueurs intrépides, le personnage détonne. L’homme que viennent d’interpeller les gendarmes de la compagnie de Muret (Haute-Garonne) s’approche de ce profil. Du moins sur le papier. Et en (beaucoup) moins efficace. 

L’un est cueilli en pleine action

Nuit du jeudi 11 au vendredi 12 juin 2020, Labarthe-sur-Lèze (Haute-Garonne), 2 heures du matin. Une alarme silencieuse s’active dans le supermarché Aldi. Les hommes du PSIG (Peloton de surveillance et d’intervention de la gendarmerie) de Muret foncent en direction de la petite zone commerciale.

Des cambrioleurs sont surpris en pleine action. L’un d’eux, âgé de 60 ans, est cueilli sur place. Le second parvient à prendre la fuite. Pendant que le premier individu est ramené à la brigade et que son attirail est inventorié et photographié (cagoule, masse, pied de biche, gants, burin…), une équipe se met en planque.

Les cambrioleurs avaient tout prévu. En témoigne l'attirail retrouvé par les gendarmes lorsqu'ils ont interpellé les deux individus, dans la nuit de jeudi 11 à vendredi 12 juin 2020, au sud de Toulouse.
Les cambrioleurs avaient tout prévu. En témoigne l’attirail inventorié et photographié par les gendarmes (©Facebook/Gendarmerie Nationale)

« Jouer les bad boys »

Les militaires ont repéré un véhicule stationné à proximité. S’il appartient bien aux voleurs, comme ils le pensent, le fuyard tentera peut-être de le récupérer. Deux heures plus tard, le pari s’avère payant. Un homme âgé d’une trentaine d’années est cueilli alors qu’il se met au volant.

Profession annoncée ? Ingénieur. Et en garde à vue, le duo est relativement bavard. Jusqu’à expliquer le pourquoi de ce casse. Une source proche de l’enquête confie à Actu Toulouse :

Ce sont deux voisins, qui vivent dans la même résidence et ont voulu voir ce que ça faisait de jouer les bad boys, après avoir vu les policiers mettre les menottes à terre à Toulouse (ils misaient sur une grève du zèle, ndlr). C’est en tout cas leur version. On n’est pas forcés de les croire. Ils sont posés et insérés dans la vie. Pourquoi aller expérimenter des choses comme ça ? Prendre autant de risque juste pour le frisson ? Nous allons attendre le retour des traces ADN et des empreintes. Peut-être d’ici quelques mois nous permettront-elles de remonter sur une série de cambriolages non élucidés jusque-là ?   

A l’issue de leur garde à vue, les deux hommes ont été laissés en liberté. Ils devront s’expliquer devant le tribunal correctionnel de Toulouse d’ici quelques mois. Un nouveau frisson à expérimenter.

Par : Laurent Derne|

Source : actu.fr

Be Sociable, Share!