Articles

Le - Interdit de séjour à Pontivy et ivre au volant : cinq mois de prison ferme

Publié le 09 juin 2020 à 20h04 Modifié le 09 juin 2020 à 20h39

Interdit de séjour à Pontivy et ivre au volant : cinq mois de prison ferme

Tribunal judiciaire Lorient.
Tribunal judiciaire Lorient. (Le Télégramme/Christine Le Moing)

Lecture : 2 minutes

Un Pontivyen était jugé, ce mardi 9 juin, au tribunal de Lorient. Les gendarmes l’avaient interpellé pour conduite en état alcoolique, le 4 juin ; il était interdit de séjour à Pontivy. Prétendant avoir le Covid, il leur avait craché dessus.

Il voulait « prendre un nouveau départ » et partir s’installer à Saint-Brieuc mais il faudra d’abord au Pontivyen, régler quelques comptes avec la justice…

Ce mardi 9 juin, un homme de 42 ans était jugé en comparution immédiate au tribunal judiciaire de Lorient. Vendredi soir, un peu avant 21 h 30, il avait été signalé aux gendarmes de Locminé, qu’un automobiliste présentait une conduite dangereuse, à Pontivy. Quand ils arrivent sur place, un quart d’heure plus tard, ils n’ont pas de mal à le repérer dans le secteur de la rue Edouard-Herriot. Quand ils essaient de le contrôler, le chauffard prend la fuite, n’hésitant pas à couper les giratoires. Voyant sa conduite, les militaires préfèrent ne pas s’engager dans une course-poursuite. Revenant au point de départ, rue Edouard-Herriot, ils reconnaissent alors l’automobiliste se dirigeant à pied vers un immeuble.

Là encore, il essaie de leur fausser compagnie. Finalement interpellé, le quadragénaire dans un premier temps leur affirme s’être fait déposer devant chez lui, par un ami. Devenant très vindicatif sous l’effet de l’alcool, le Pontivyen leur crache même dessus, prétendant être malade du Covid-19 et « les infecter ».

Dans leur véhicule et durant tout son transport vers la brigade de gendarmerie, il ne se calmera pas et continuera à cracher sur les vitres, tout en essayant d’enlever sa ceinture de sécurité.

Sa voiture confisquée

« J’ai eu peur », avance pour sa défense le quadragénaire qui savait sa voiture non assurée. S’agissant de sa consommation d’alcool, il affirme avoir bu ce soir-là, « trois-quatre bières, en sortant de l’hôpital ». Pour autant, il réfute être un alcoolique : « je ne bois pas tous les jours… ». L’enquête révélera qu’outre avoir conduit ivre et sans assurance, il était également sous le coup d’une interdiction de séjour à Pontivy signifiée depuis mai, suite à des violences conjugales. Pour son avocate, Aurélie Le Goff, il est bel et bien « inscrit dans une problématique alcoolique qui lui a déjà fait perdre son travail et sa compagne ; il faut juste qu’il en prenne conscience ».

Le procureur adjoint, soulignant que « depuis le 8 février, il avait commis l’exploit d’être placé trois fois en garde-à-vue », demandait sa condamnation à dix mois de prison, 150 € d’amende, à la confiscation de son véhicule Audi. Telle est la peine prononcée par le tribunal qui a toutefois assorti les dix mois d’emprisonnement de la moitié avec sursis avant de le placer sous mandat de dépôt.

Source : www.letelegramme.fr

Be Sociable, Share!