Articles

Le - La gendarmerie élucide une importante série de vols dans le sud du Puy-de-Dôme

Faits divers

La gendarmerie élucide une importante série de vols dans le sud du Puy-de-Dôme

Publié le 04/06/2020 à 21h19

Olivier Choruszko

La gendarmerie élucide une importante série de vols dans le sud du Puy-de-Dôme
Matériel électroportatif, ordinateurs, outillage… Des dizaines d’objets ont été saisis au domicile des suspects.

Quatre jeunes hommes, originaires de Veyre-Monton et d’Issoire, sont soupçonnés d’avoir commis au moins 40 vols dans des commerces, entrepôts ou ateliers du sud du département depuis mars dernier. Ils seront jugés en comparution immédiate ce vendredi.

Des semaines d’investigations et de surveillance ont permis aux gendarmes du Gelac de Clermont-Ferrand (*) de réaliser un important coup de filet anti-cambriolages. Point d’orgue de ce travail : l’interpellation, ce mardi, dans le secteur de Veyre-Monton et d’Issoire, de cinq hommes âgés d’une vingtaine d’années.

Quarante faits leur sont imputés

Quatre d’entre eux sont soupçonnés d’avoir commis, entre mars et début juin, dans un vaste secteur englobant le sud du département, 40 vols dans des commerces, des entrepôts, des véhicules ou encore des ateliers.

Une importante série de vols élucidés par les gendarmes dans le secteur de Billom (Puy-de-Dôme)

Parmi les faits qui leur sont imputés figurent le casse à la voiture-bélier dans le magasin Darty d’Issoire, le 23 avril dernier, ou encore le vol de douze ordinateurs et de vidéoprojecteurs à l’école de Solignat, dans la nuit de lundi à mardi, la veille de leur interpellation…

Un mode opératoire très bien pensé

Les saisies effectuées à leurs domiciles ont permis de retrouver de nombreux objets dérobés, notamment du matériel électroportatif. L’enquête des gendarmes a aussi fait apparaître un mode opératoire très bien pensé.

L’équipe est notamment soupçonnée d’avoir signé le casse à la voiture-bélier du magasin Darty d’Issoire, le 23 avril dernier.

Avec leur propre véhicule, la nuit, les voleurs présumés se seraient rendus dans de petites communes isolées où étaient stationnées des voitures volées. Ces voitures volées auraient été utilisées pour commettre les cambriolages, avant d’être replacées là où elles avaient été prises.

Des sociétés touchées par une vague de cambriolages dans les zones commerciales de Riom

Quatre véhicules, parmi les dix qu’on leur reproche d’avoir dérobés, ont été incendiés. Les enquêteurs évoquent un petit groupe polyvalent dans le choix des cibles et surtout « hyperactif ». Les périples nocturnes étaient quasiment quotidiens.

Devant le tribunal ce vendredi

Présentés au parquet ce jeudi après-midi, les quatre suspects seront jugés ce vendredi, au tribunal correctionnel de Clermont-Ferrand, dans le cadre d’une comparution immédiate. Le parquet a requis leur placement en détention en attendant le procès.

Olivier Choruszko


(*) Le Groupe d’enquête et de lutte anti-cambriolages a travaillé conjointement avec les gendarmes de la communauté de brigades de Veyre-Monton et de la brigade de recherches d’Issoire. Il a reçu l’appui des Psig d’Issoire et de Clermont-Ferrand pour les interpellations.

Source : www.lamontagne.fr

Be Sociable, Share!