Articles

Le - Angoulême : la gendarmerie renforce l’accueil des victimes

Angoulême : la gendarmerie renforce l’accueil des victimes

Angoulême : la gendarmerie renforce l’accueil des victimes
Le bureau d’aide aux victimes a été inauguré ce mercredi dans les locaux de la gendarmerie d’Angoulême. © Crédit photo : Loïc Déquier

Par Sébastien Girardel
Publié le 03/06/2020 à 15h29

France Victimes 16 et la gendarmerie nationale ouvrent un bureau dédié aux victimes au sein des locaux de la compagnie d’Angoulême. Ce local permettra notamment un accueil plus chaleureux et humain des personnes ayant subi des violences conjugales.

La gendarmerie nationale vient de se doter d’un outil essentiel dans la prise en charge des victimes. Ce mercredi 3 juin, Xavier De Bacq, le commandant de la compagnie d’Angoulême et Martine Faury, présidente France Victime 16 (association de soutien aux victimes d’actes de délinquance) ont inauguré un nouveau bureau dédié à l’accueil de ces personnes.

« On a voulu créer un lieu humain et chaleureux. Les collègues ont mis la main à la pâte pour l’aménager. Il y avait une volonté commune de tous les gendarmes de la compagnie de recevoir les victimes », explique le commandant De Bacq.

Auparavant, ces personnes souvent victimes de violences conjugales étaient reçues dans le bureau réservé aux gardes à vue. Un décor austère avec en arrière-plan des geôles pour les suspects, pas vraiment l’endroit rêvé lorsqu’on a besoin de soutien et de réconfort. La rédaction vous conseille

Le « bureau des victimes » de la compagnie d’Angoulême va servir de site pilote pour la justice.  Les magistrats sont de plus en plus attentifs à l’accompagnement des personnes maltraitées. Le confinement a montré l’urgence de renforcer ce suivi. En Charente, au mois d’avril, France Victimes 16 a accueilli à la compagnie d’Angoulême 51 personnes. Soit l’équivalent d’un quart des effectifs accompagnés durant une année pleine !

Source : www.sudouest.fr

Be Sociable, Share!