Articles

Le - Le Lapin Crétin Jean Darmerie accueille les visiteurs de la nouvelle gendarmerie de Pontchâteau

Le Lapin Crétin Jean Darmerie accueille les visiteurs de la nouvelle gendarmerie de Pontchâteau

L’atelier de décoration de Quilly a offert sa dernière œuvre à la gendarmerie de Pontchâteau. Un Lapin Crétin gendarme réalisé en matériaux de récupération trône dans le hall.

Publié le 28 Mai 20 à 9:58 |Modifié le 28 Mai 20 à 10:19

L'œuvre à l'effigie du Lapin Crétin trône dans le hall d'accueil de la nouvelle gendarmerie de Pontchâteau (Loire-Atlantique)
L’œuvre à l’effigie du Lapin Crétin trône dans le hall d’accueil de la nouvelle gendarmerie de Pontchâteau (Loire-Atlantique) (©L’Echo de la Presqu’île)

L’atelier décoration de la Ville de Quilly (Loire-Atlantique) a offert un Lapin Crétin gendarme à la brigade de la communauté de communes du Pays de Pontchâteau/Saint-Gildas-des-Bois. L’œuvre réalisée en matériaux de récupération accueille les visiteurs. 

L’idée est particulièrement originale ! Elle est le fruit d’une mobilisation partenariale et de l’ouverture d’esprit du commandant de brigade, le lieutenant Toulon.

Chaque année, l’atelier de décoration de la mairie de Quilly composé de deux élus – dont le maire Valérie Gautier – de trois agents des services techniques et de cinq bénévoles, se mobilise autour d’une thématique durant la période estivale et celle de Noël.

Réalisé avec des ballons d’eau chaude

L’objectif est de transformer – avec des matériaux de récupération – la carcasse de 10 vieux ballons d’eau chaude, suivant une thématique différente à chaque édition, et d’exposer les réalisations en public sur le terre-plein devant la mairie de Quilly.

A l’occasion du passage sur la commune de la 105e édition du Tour de France cycliste le 10 juillet 2018, les initiateurs du projet avaient jalonné le centre-bourg de 10 « ex chauffe-eau » métamorphosés en… Lapins Crétins coureurs cyclistes !

Et parmi ceux-ci, celui répondant au doux nom de Jean Darmerie avait véritablement « tapé dans l’œil » du Lieutenant Olivier Toulon.

Lire aussi : Deux gendarmes courent le marathon de Nantes dans leur caserne à Pontchâteau

Démystifier la gendarmerie

Ce dernier a alors émis le souhait de permettre au dit Lapin Crétin, de passer le reste de sa vie au cœur de la future gendarmerie intercommunale.

Plutôt que de prendre la direction de la déchetterie, Jean Darmerie a donc été livré mercredi après-midi par Valérie Gautier et ses compères, dans les nouveaux locaux de la gendarmerie de Pontchâteau. 

Pour le lieutenant Toulon : 

Cette démarche vient conforter notre bonne entente avec la collectivité et c’est une manière de démystifier ce lieu aux yeux du public en y inscrivant une note d’humour et de convivialité dès son entrée dans le hall d’accueil.

Par : Rédaction Guérande|

Source : actu.fr

Be Sociable, Share!