Articles

Le - Près de 90 armes, des munitions et des explosifs trouvés chez un Decizois

Fait divers

Près de 90 armes, des munitions et des explosifs trouvés chez un Decizois

Publié le 29/05/2020 à 09h00

Près de 90 armes, des munitions et des explosifs trouvés chez un Decizois
Ces armes, de catégorie A, B et C, rentrent pour au moins l’une d’entre elles dans les armes de guerre. Elles étaient dissimulées, pour certaines, dans des cachettes aménagées. © Gendarmerie de la Nièvre

Près de 90 armes, des munitions et des explosifs ont été retrouvé par les gendarmes, mercredi 27 mai, chez un sexagénaire de Decize qui les collectionnait. L’enquête a permis de mettre aussi la main sur trois autres passionnés.

Après plusieurs semaines d’enquête, les gendarmes ont interpellé, mercredi 27 mai, un sexagénaire de Decize chez qui ils ont retrouvé près de 90 armes ainsi que des munitions et de l’explosif.

Le parquet et la gendarmerie indiquent dans un communiqué que l’homme est un collectionneur, il ne souhaitait pas en faire usage. Ces armes, de catégorie A, B et C, qui rentrent pour au moins l’une d’entre elles dans les armes de guerre, étaient dissimulées, pour certaines, dans des cachettes aménagées, car interdites de possession en l’état.

Parmi les armes saisies, la quasi-exclusivité appartenait au sexagénaire, mais les enquêteurs ont aussi mis la main sur trois autres passionnés nivernais, des hommes âgés de plus de 50 ans. Deux d’entre eux vendaient ou lui donnaient des armes et des munitions. Le troisième lui en a fourni une ou deux.

Il risque jusqu’à 5 ans de prison et 75.000 € d’amende

Le sexagénaire avait des antécédents judiciaires d’ordre routier, mais pas en lien avec la possession d’armes. Interpellé et placé en garde à vue, il sera jugé à l’automne, et risque jusqu’à 5 ans de prison et 75.000 € d’amende. Ses « fournisseurs » feront l’objet d’une composition pénale pour deux d’entre eux, le dernier, qui a un degré de responsabilité moindre dans l’affaire, a simplement fait l’objet d’un rappel à la loi.

Les armes ont été saisies et neutralisées sur place par les services de déminage de la Sécurité civile.


Marlène Martin

Source :www.lejdc.fr

Be Sociable, Share!