Articles

Le - Violences à Océanis : l’audience des 7 militants anti-chlordécone « annulée »

Violences à Océanis : l’audience des 7 militants anti-chlordécone « annulée »

Rédaction web / Photo JME (archives) Mardi 26 Mai 2020 – 21h12

Violences à Océanis : l'audience des 7 militants anti-chlordécone « annulée »
Des débordements étaient survenus le 13 janvier dernier aux abords du tribunal judiciaire de Fort-de-France.

Prévue le 3 juin prochain, l’audience correctionnelle devant le tribunal judiciaire de Fort-de-France n’aura pas lieu pour des « raisons évidentes de sécurité sanitaire », indiquent le procureur de la République et le président du tribunal.

Des appels à soutenir les sept militants étaient lancés et de nombreux collectifs demandaient l’abandon des poursuites.
Samedi 23 novembre, plusieurs militants mobilisés depuis des semaines avaient de nouveau bloqué un hypermarché du Groupe Bernard Hayot (Océanis au Robert) mais des heurts étaient survenus avec des gendarmes. Sept participants avaient été interpellés quelques jours plus tard.
Ils devaient initialement être jugés le 13 janvier notamment pour « violences au préjudice des militaires de la gendarmerie nationale et dégradations en réunion » mais des débordements étaient survenus aux abords du tribunal.

Pas de date de nouveau procès

Dans un communiqué rédigé ce mardi 26 mai, signé du procureur de la République et du président du tribunal judiciaire, les chefs de juridiction indiquent que la nouvelle audience prévue ce 3 juin est annulée. « Il nous est en particulier apparu que les restrictions strictes d’accès à la juridiction et aux salles d’audience, auxquelles nous ne pouvons déroger pour des raisons évidentes de sécurité sanitaire, ne pouvaient permettre de garantir une publicité et une sérénité suffisante des débats ».
Renaud Gaudeul et Hubert Hansenne précisent que, dans le cadre de la reprise des activités du tribunal après confinement, la majorité des audiences correctionnelles se sont tenues mais « certaines autres ont dû être annulées ».
Concernant celle du 3 juin, la reprogrammation de cette audience « se fera en fonction de l’évolution de la situation sanitaire ».

Source : www.martinique.franceantilles.fr

Be Sociable, Share!