Les gendarmes font usage de leurs armes à Saint-Florent-sur-Cher pour intercepter une BMW en fuite : deux interpellations
Publié le 07/04/2020 à 20h59
Les gendarmes ont dû faire usage de leurs armes, ce mardi 7 avril vers 17 h 30, contre une BMW noire, prise en chasse, quelques instants plus tôt, sur la route nationale 151, entre Issoudun, dans l’Indre, et Saint-Florent-sur-Cher.
C’est au niveau du magasin de fleurs et du bureau de tabac, à la hauteur des n°30-35 de l’avenue Jean-Jaurès, en plein cœur de Saint-Florent-sur-Cher, qu’une interpellation musclée s’est produite sous le regard de plusieurs témoins, ce mardi après-midi. Trois personnes se trouvaient à l’intérieur de la BMW, immobilisée au milieu de la chaussée. Elle aurait percuté un véhicule de la gendarmerie qui arrivait en face.
« Pour éviter que le véhicule ne s’engouffre à vive allure dans Saint-Florent-sur-Cher, au risque de provoquer un accident, les forces de l’ordre qui pousuivaient les fuyards depuis plusieurs kilomètres, ont fait usage de leurs armes, détaille Joël Garrigue, procureur de la République de Bourges. En face, un autre véhicule de la gendarmerie a fini de bloquer la route au véhicule en fuite. » Personne n’a été blessé lors de cette course-poursuite, selon le maistrat.
Un troisième homme en fuite
Les militaires ont interpellé deux hommes mais un troisième a pu prendre la fuite. Un témoin raconte que les gendarmes sont allés vers « le bois », à la sortie de Saint-Florent-sur-Cher. En vain. Ce mardi soir, la route principale était « toujours barrée par les forces de l’ordre et personne ne p[ouvait] passer », raconte ce même témoin à qui les gendarmes ont demandé de fermer les fenêtres.
Ce mardi soir, la gendarmerie du Cher a engagé une quarantaine de militaires, à la recherche du fuyard, ainsi que le Groupement d’intervention canine (GIC) de la gendarmerie, basé à Avord. Un hélicoptère de la gendarmerie était également attendu pour compléter les recherches qui se compliquent avec la tombée de la nuit.
La course-poursuite a pris sa source après un refus d’obtempérer de la part du conducteur de la BMW, à la suite d’un contrôle routier, vers Issoudun. Mardi soir, les enquêteurs avaient déjà identifié les deux personnes arrêtées qui devaient être placées en garde à vue, nous confirmait le procureur de la République.
Il reste aux enquêteurs et au parquet de Bourges à déterminer la raison pour laquelle le conducteur et les passagers de la BMW ont pris autant de risque pour semer les forces de l’ordre, la seule absence d’une attestation régissant les déplacements en période de confinement ne semblant pas suffire.
Rémy Beurion