Articles

Le - Confinement. Près de Bressuire. La gendarmerie dément avoir verbalisé dans un cimetière

Confinement. Près de Bressuire. La gendarmerie dément avoir verbalisé dans un cimetière

« Tout est faux ». Le commandant de la Compagnie de Bressuire l’assure, personne n’a été verbalisé parce qu’il se trouvait dans un cimetière. « Les gens sont verbalisés s’ils ne respectent pas les règles de confinement ». Nuance.

Le lieutenant-colonel Emmanuel Weber commandant de la compagnie de Bressuire.
Le lieutenant-colonel Emmanuel Weber commandant de la compagnie de Bressuire. | CO-DOMINIQUE CADU

Le Courrier de l’Ouest

Xavier MAUDET. Modifié le 01/04/2020 à 21h41 Publié le 01/04/2020 à 19h45

Un lecteur du Courrier de L’Ouest a affirmé, il y a quelques jours, avoir reçu le témoignage de plusieurs personnes qui auraient été verbalisées pour s’être déplacées au cimetière d’Argenton. Ce mercredi 1er avril, le commandant de la Compagnie de Bressuire, Emmanuel Weber, dément formellement ces accusations. «Personne n’a été verbalisé pour s’être rendu au cimetière, c’est faux. Si des personnes sont verbalisées, c’est parce qu’elles ne respectent pas les règles de confinement. Si le cimetière se trouve dans un rayon d’un kilomètre du domicile et que la personne est en règle, il n’y a évidemment aucune raison de verbaliser qui que ce soit. Ce que nous sanctionnons c’est le non-respect des règles de confinement. »

Le commandant Weber ne comprend pas cette polémique montée en épingle sur internet dans un contexte très difficile pour tout le monde, y compris pour les forces de l’ordre. «Il y a la moitié de l’effectif chaque jour qui sillonne le territoire de la compagnie pour faire de la prévention dans la bienveillance, la tolérance et la compréhension. Mais il y a aussi parfois des personnes qui sont vraiment en dehors des clous. Il y a beaucoup de contrôles, c’est vrai mais cela ne signifie pas beaucoup de verbalisations, tant s’en faut ». Très affecté lui et ses équipes par les «commentaires haineux » proférés contre eux, le commandant Weber le répète : «nous sommes là pour protéger la population ».

Source : www.ouest-france.fr

Be Sociable, Share!