Épidémie de coronavirus
Mesures gouvernementales : Près d’un millier d’élèves gendarmes vont quitter Tulle (Corrèze) dès aujourd’hui pour renforcer les unités de terrain en France
Publié le 17/03/2020 à 11h50
L’école de gendarmerie de Tulle (Corrèze) a reçu l’ordre dimanche soir d’alimenter les unités opérationnelles en France dans le cadre des mesures gouvernementales pour faire face à l’épidémie de Covid-19. Une première compagnie devrait quitter la structure de formation militaire ce mardi après-midi.
L’école de gendarmerie de Tulle a été appelée à renforcer l’effort national des forces de l’ordre et assurer la sécurité et la mise en oeuvre des nouvelles mesures de luttes contre l’épidémie de Covid-19 annoncées lundi soir par le chef de l’Etat Emmanuel Macron.
Renforcer les unités opérationnelles
Ainsi, près d’un millier d’élèves vont quitter les locaux de la structure de formation militaire corrézienne entre aujourd’hui mardi et demain mercredi, indique le colonel Thierry Bourret, qui commande l’école de gendarmerie de Tulle : « Depuis dimanche soir, nous avons reçu l’ordre d’affecter tous nos élèves dans les unités opérationnelles pour les renforcer. »
Coronavirus : quels déplacements sont autorisés durant la période de confinement ?
Les premiers élèves gendarmes devraient ainsi quitter la caserne de La Bachellerie « dans le courant de cet après-midi, sitôt les aspects administratifs terminés. » Ce premier départ aujourd’hui concernera « une compagnie sur les huit que compte l’école », précise le colonel Bourret, qui explique par ailleurs que ces jeunes militaires en formation « auront vocation à renforcer toutes unités en France, et pas seulement dans le département si le besoin nous était signifié ».
« On s’attend à un surcroît d’activité »
Le commandant de l’école de gendarmerie de Tulle souligne par ailleurs le cadre dans lequel s’effectue ce renfort des troupes : « On s’attend à un surcroît d’activité. On assiste déjà malheureusement dans ce contexte à des infractions avec des faux masques, des faux gels, une hausse de la cybercriminalité. Et puis, il va falloir encadrer les nouvelles mesures annoncées hier soir par le président de la République, évidemment. »
Enfin, alors que l’officier supérieur indique qu' »il faut anticiper le fait que des gendarmes d’active puissent aussi contracter le virus », il confirme qu’aucun cas le Covid-19 ne s’est pour l’heure déclaré parmi les élèves de Tulle. Voilà une semaine, 120 élèves gendarmes en formation en Espagne dans une structure de la gardia civil avaient été confinés sur place après la découverte de deux cas de coronavirus parmi les élèves espagnols. Rappatriés en fin de semaine dernière avec 20 encadrants, ils ont fait l’objet d’un confinement en caserne et d’une surveillance médicale étroite.
Julien Bachellerie