Ploërmel : un nouvel automobiliste alcoolisé refuse d’obtempérer
Après les faits du samedi 29 février 2020, les gendarmes de la brigade motorisée ont de nouveau fait face à un refus d’obtempérer, dimanche 1er mars 2020 à Ploërmel (Morbihan).
Publié le 3 Mar 20 à 13:02 |Modifié le 3 Mar 20 à 13:05
Ce sont presque des faits copier-coller du samedi 29 février 2020 qui se sont produits dimanche 1er mars 2020 à Ploërmel (Morbihan).
La veille, un automobiliste alcoolisé avait refusé un contrôle et foncé sur un gendarme.
Il s’arrête et repart dans le sens inverse
Dimanche 1er mars, peu avant 16 h, c’est donc un fait similaire qui s’est produit. Un conducteur, âgé de 29 ans, a refusé un contrôle au niveau de l’échangeur Saint-Antoine. Il a pris la fuite en direction de Rennes sur la RN24 avant de sortir zone de Camagnon et de s’engager sur la route de Redon.
Lire aussi : Accident au rond-point du Super U de Ploërmel : l’automobiliste refuse d’obtempérer
Suivi de près par les motards de la BMO de Ploërmel, ces derniers mettent en place un dispositif d’interception en signalant ses directions aux autres patrouilles.
Sur la RD8, les gendarmes arrivent à sa hauteur et l’automobiliste s’arrête sur le bas-côté. Au moment où les gendarmes mettent le pied à terre, il repart à toute vitesse dans le sens inverse vers Ploërmel. Un autre dispositif était installé au giratoire Trèves, au même endroit où l’individu de la veille avait été interpellé.
Herse « stop stick »
L’automobiliste a alors dépassé dangereusement trois véhicules en conduisant à cheval sur la route et le trottoir. Les gendarmes de la brigade ont alors fait de nouveau usage de la herse « stop-stick ».
Avec un pneu crevé, le véhicule s’est immobilisé boulevard Raymond-Marcellin. L’automobiliste a été interpellé et placé en garde à vue pour refus d’obtempérer aggravé.
Il conduisait sous l’emprise de produits stupéfiants et présentait un taux d’alcoolémie supérieur à la limite autorisée. L’enquête est menée par la brigade motorisée de Ploërmel qui insiste sur un fait : « On dispose des moyens d’interceptions nécessaires et on n’hésitera pas à en user. »
Par : Aurélien Gares|