Articles

Le - Arnaques en Haute-Vienne : alerte aux faux policiers et gendarmes à Chamboret et Bellac

Arnaques en Haute-Vienne : alerte aux faux policiers et gendarmes à Chamboret et Bellac

Les voleurs peuvent se présenter habillés comme des gendarmes ou des policiers. / © François Clapeau / France 3 Limousin
Les voleurs peuvent se présenter habillés comme des gendarmes ou des policiers. / © François Clapeau / France 3 Limousin

Les gendarmes de Haute-Vienne lancent une alerte après plusieurs tentatives de vol par ruse ce lundi 2 mars. Les malfaiteurs se sont fait passer pour des agents de Veolia puis des gendarmes pour pénétrer chez des particuliers afin de les cambrioler à Chamboret et Bellac. 

Par AR Publié le 03/03/2020 à 17:21 Mis à jour le 03/03/2020 à 17:36 Attention aux arnaques ! La gendarmerie de Haute-Vienne lance une alerte sur sa page facebook  après deux tentatives de cambriolage par des faux agents Véolia accompagnés de faux policiers ou faux gendarmes. 

Par deux fois, à Chamboret puis Bellac, les malfaiteurs ont suivi le même scénarioalambiqué.

Première scène : un individu, se présentant comme un agent Veolia, pénètre chez des particuliers en expliquant qu’il souhaite vérifier leur installation. L’agent demande aux habitants de laisser leur porte ouverte sous prétexte qu’un collègue doit les rejoindre. 

Dans un second temps, arrivent deux autres personnes, faux gendarmes ou faux policiers selon les cas, qui font semblant d’arrêter le premier individu. Ce qui leur permet d’avoir une excuse pour fouiller la maison, et s’emparer des objets de valeur… 

Comment éviter de se faire avoir ? 

Il suffit de quelques mesures de bon sens pour ne pas se faire avoir, que rappellent les gendarmes : 

  • Ne pas ouvrir aux visiteurs inattendus et/ou inconnus : utiliser l’entrebaîlleur ou le judas, ou bien parler à travers la porte. 
  • Ne pas se fier aux apparences : vous pouvez demander une carte professionnelle ou passer un coup de téléphone pour vérifier que votre interlocuteur est bien mandaté par telle entreprise ou tel organisme.
  • Ne pas indiquer sur votre boite aux lettres que vous vivez seul ou seule. 
  • Ne conservez pas trop d’argent liquide ou d’objets de valeur (bijoux..) chez vous

En cas de doute, ou si vous venez d’être victime d’un vol par ruse, composez le 17. 

Source : france3-regions.francetvinfo.fr

Be Sociable, Share!