Les gendarmes de Nouzonville offrent à la banque alimentaire des denrées volées
Mis en ligne le 11/02/2020 à 00:55
Corentin Pinguet
Jacques Bazaille, le président de la banque alimentaire des Ardennes ne s’y attendait pas. Mais, au final, ce fut une belle surprise pour lui et tous les bénévoles de l’association. En milieu de semaine dernière, il s’est vu remettre par deux gendarmes de la brigade territoriale de Nouzonville, avec l’autorisation du procureur de la république, 17 kg de denrées alimentaires provenant de vols à l’étalage commis le 31 janvier dernier dans différentes grandes surfaces. Une fois les denrées récoltées, les bénévoles se sont attelés à les trier afin de les répartir du mieux possible entre les différentes associations.
« C’est la première fois que l’on a ce type de don, on espère que cela fera boule de neige. Les denrées que l’on a reçues sont des conserves, des produits secs, non périssables, qui ont déjà été redistribuées. Ce n’était pas la peine d’attendre. En tout cas, on voit que tout le monde est motivé dans le département, ça arrangeait aussi les gendarmes de ne pas gaspiller », souligne le président, qui se démène avec son équipe pour récolter le plus de quantités possible.
Avec l’accord du procureur
Et si ce don de denrées alimentaires effectué par les gendarmes en appelait d’autres ? « On va faire des demandes dans les commissariats du département car, malheureusement, des vols à l’étalage existent dans les Ardennes, que ce soit à Charleville-Mézières ou à Sedan. Dans les semaines à venir, nous allons aller à la rencontre des responsables des commissariats et des gendarmeries, qui, je suppose, ont vu le don qui a été effectué par les gendarmes de Nouzonville », poursuit Jacques Bazaille.
Pour autant, il y a une procédure à respecter, comme l’explique le responsable de la structure. « Au départ, ce sont des saisies puis il y a une enquête. Les gendarmes ont dû demander l’accord du procureur. Les magasins ne reprenant pas les denrées volées. Autrefois, on les jetait, là les gendarmes ont choisi une autre option, celle de redistribuer à une association. »
« Il n’y a pas de petits profits »
En ce moment, il faut dire que les bonnes nouvelles s’enchaînent pour Jacques Bazaille, qui a aussi signé la semaine dernière un partenariat avec Fabrice Leloup, directeur d’exploitation de la région Est de la société Élior (cuisine centrale). Ainsi, Hugues Spodymeck, responsable de l’antenne Élior de Sedan, va désormais donner les excédents alimentaires à la banque alimentaire des Ardennes, qui pourra les distribuer le jour même à ses associations partenaires, le lendemain, ou tout simplement en fonction des dates de péremption. L’année démarre donc sur les chapeaux de roues pour la banque alimentaire des Ardennes, tandis que Jacques Bazaille tient à rappeler que chaque don est important.
« Il n’y a pas de petits profits. Chaque kilo récolté est important pour aider les nécessiteux. » Le message est passé, espérons qu’il soit entendu et que les récoltes soient bonnes…