Articles

Le - Chambly : un challenge solidaire pour aider le gendarme blessé

Chambly : un challenge solidaire pour aider le gendarme blessé

Les militaires de la brigade de Chambly (Oise) ont lancé une initiative pour soutenir leur collègue grièvement touché lors d’une intervention.

Publié le 9 Fév 20 à 12:02

Bla
Les gendarmes de Chambly ont lancé le challenge courir/marcher pour Alex pour venir en aide à leur collègue grièvement blessé lors d’une intervention sur la RD 1001. (©Illustration)

Le vendredi 17 janvier, à 20 h, la vie du gendarme Alexandre bascule.

Alors qu’il intervient pour sécuriser un véhicule en panne sur la route départementale 1001, le jeune militaire de la brigade territoriale autonome (BTA) de Chambly (Oise) est fauché par un véhicule.

Grièvement blessé, souffrant de multiples fractures, il est héliporté au CHU d’Amiens. Son pronostic vital est engagé. Aujourd’hui, les nouvelles sont plutôt rassurantes. Après plusieurs heures d’opération, Alexandre est toujours hospitalisé à Amiens (Somme) en attendant de trouver un centre pour sa rééducation qui s’annonce très longue.

Allers-retours coûteux

Émus par le drame qui aurait pu coûter la vie à leur collègue, des gendarmes camblysiens ont lancé l’idée d’un challenge Courir/marcher pour Alex sur les réseaux sociaux.

Objectif : venir en aide au militaire et à ses proches. « Tous ses frais médicaux devraient être pris en charge, mais pour sa famille, qui vit en Bretagne, et sa compagne, les nombreux allers-retours et les séjours à Amiens représentent des frais importants » confie le gendarme Matthieu, coordinateur de l’initiative.

Un élan de solidarité s’est créé autour de lui et ça lui apporte un soutien moral. La course ou la marche, c’est un moyen ludique de participer à cette collecte de dons. 

Compter les bornes

Le principe du challenge est simple : jusqu’au samedi 29 février, les personnes qui souhaitent y participer doivent comptabiliser leurs kilomètres parcourus lors d’une marche ou d’une course. Chaque kilomètre vaut un euro.

À la fin du mois, les participants adressent leur chèque à la brigade territoriale de Chambly (Challenge courir/marcher pour Alex, 468, avenue des Martyrs, 60 230 Chambly) et à l’ordre – uniquement ! – de l’association Gendarmes de cœur.

Celle-ci collectera les dons et reversera ensuite la somme globale à la famille d’Alexandre. « Tout le monde peut participer. Nous intervenons en complément de ce qui est déjà mis en place par l’institution pour aider ce jeune homme et ses proches », explique Marilyn Lemaire, présidente de Gendarmes de cœur et épouse d’un militaire.

Le vendredi 28 février, l’association des cheminots de Chambly organisera un tournoi de futsal à Moulin-Neuf. Des gendarmes camblysiens y participeront. Les recettes – inscriptions et buvette – seront reversées à la famille d’Alexandre.

Romain DAMERON

Par : Rédaction Oise

Source : actu.fr

Be Sociable, Share!