Ain : ivre, un conducteur finit sa course dans le jardin de la gendarmerie
Un jeune conducteur a frôlé le pire en ce mercredi de Nouvel An. Alors qu’il rentrait de boîte de nuit, il a mal négocié un rond-point. Son véhicule a fini sa course dans le jardin de la gendarmerie.
03 janv. 2020 à 06:07 mis à jour à 06:11
L’année 2020 n’a pas bien commencé pour tout le monde. Ce mercredi 1er janvier, un automobiliste a perdu le contrôle de son véhicule autour de 6 heures du matin, à Châtillon-sur-Chalaronne dans l’Ain.
Il avait consommé de l’alcool et des stupéfiants
Sur la route de Saint-Trivier-de-Courte, de retour de boîte de nuit, le conducteur a percuté le rond-point aux abords de la gendarmerie. Sous le choc, le véhicule s’est déporté et est rentré dans le grillage de la brigade. Le conducteur et ses trois passagers, deux jeunes hommes et une femme, se sont retrouvés directement… dans le jardin des forces de l’ordre.
Visiblement choqué, le jeune homme de 22 ans, originaire de Châtillon-sur-Chalaronne, s’est rendu directement aux gendarmes. Il a été placé en cellule de dégrisement par ces derniers.
Sous l’empire manifeste de l’alcool, il avait également consommé des stupéfiants. Aucun des occupants du véhicule, tous originaires de la commune, n’a été blessé.
Cette arrestation n’a pas été la seule de la soirée. L’escadron départemental de sécurité routière a opéré plusieurs contrôles en fin de nuit. Malgré les actions de prévention menées la veille par la gendarmerie, 17 conducteurs ont été arrêtés pour conduite en état d’ivresse. Parmi eux, huit sont considérés comme délictueux, soit avec un taux d’alcool supérieur à 0,8 g par litre de sang. Un usager a été arrêté sous l’emprise de stupéfiants.