Articles

Le - Participation citoyenne : le protocole est signé

Participation citoyenne : le protocole est signé

Publié le 22/12/2019 à 06:25 Mis à jour le 22/12/2019 à 06:25

L’Isle-Jourdain

Lors de la signature du protocole.
Lors de la signature du protocole. © Photo NR

Vendredi 20 décembre, une cérémonie était organisée en la mairie de L’Isle-Jourdain pour officialiser la signature du protocole de participation citoyenne entre Jean-Pierre Melon, maire de la commune, Laurence Carval, sous-préfète de Montmorillon et le capitaine Benjamin Duval, commandant la compagnie de gendarmerie de Montmorillon. Ce dispositif de participation citoyenne consiste à faire participer les habitants d’une commune, d’un quartier ou d’une zone pavillonnaire, à la sécurité de son environnement en partenariat avec la gendarmerie nationale. Il nécessite donc de créer un réseau sur le terrain et dans la proximité pour encourager les habitants à alerter rapidement en cas de problème (1) la gendarmerie via des référents volontaires. 
Quatre secteurs pour L’Isle-Jourdain La commune de L’Isle-Jourdain, qui a souhaité participer à la mise en place de ce dispositif, a été divisée en quatre secteurs, et le protocole signé vendredi concerne le secteur 4 pour lequel trois référents se sont portés volontaires, à savoir : Louisette Béchameil, Valérie Lavaud et Alain Caucheteux.
Étaient également présents lors de cette signature, le lieutenant Yvan Geneix, commandant de la communauté de brigades de Lussac-les-Châteaux, le maréchal des logis-chef Michaël Degout, responsable de la brigade de L’Isle-Jourdain et le GAV Quentin Poizeau, lequel en tant que référent pour la commune, aura en charge d’assurer le lien entre la gendarmerie, les référents dans les quatre secteurs du village et leurs habitants. 
(1) Il s’agit pour les habitants du secteur, d’adopter des actes élémentaires de prévention : surveillance des habitations en cas d’absence de leurs occupants, ramassage de courrier, signalement aux forces de l’ordre des faits d’incivilité, des démarcheurs ou des véhicules suspects… Autant d’éléments qui peuvent aider la gendarmerie à identifier les auteurs de cambriolages, d’actes de malveillance… Mais surtout sans jamais intervenir. 

Source : www.lanouvellerepublique.fr

Be Sociable, Share!