Maizières-lès-Metz | Sécurité Les militaires emménagent dans la nouvelle gendarmerie
La nouvelle gendarmerie de Maizières-lès-Metz est implantée dans la zone de la Petite Barche. Après quinze mois de travaux, elle est opérationnelle. Les militaires prennent actuellement possession des lieux. Ils sont heureux de bénéficier de locaux neufs pour travailler dans de bonnes conditions.
Urbanisme Photos. Maizières-lès-Metz : la nouvelle brigade de gendarmerie sera livrée fin décembre
Lancés il y a un an, les travaux de construction de la nouvelle gendarmerie de Maizières-lès-Metz devraient s’achever à la fin de l’année pour une mise en service immédiate. Ce projet à 8 M€ conçu par l’architecte Lorencio Rodriguez, du cabinet Imhotep, prévoit un bâtiment de service et trois bâtiments d’habitation de 33 logements. Une visite de chantier a eu lieu ce lundi 16 septembre. Par Photos Maury GOLINI – 16 sept. 2019 à 19:00
Nouvelle Gendarmerie
Mercredi 12 septembre a eu lieu la pose symbolique de la 1ère pierre de la nouvelle gendarmerie de Maizières-lès-Metz, qui sera située avenue François Mitterrand.
Ce projet d’envergure implanté sur un site de qualité et situé sur un axe stratégique, consiste en la réalisation d’un ensemble immobilier de 33 logements pour les gendarmes et leurs familles, de locaux à usage de bureaux, de locaux techniques et de service, d’une voirie et de places de stationnement extérieur.
La livraison est prévue au 4ème trimestre 2019. La Ville de Maizières-lès-Metz est à l’initiative du projet de la nouvelle Gendarmerie. En effet, dès 2014, la municipalité a décidé de faire de la construction de cette infrastructure, sur un terrain idéalement situé, une priorité de son mandat.
Pour ce faire, elle a donc permis la rencontre de l’ensemble des acteurs de ce beau projet que sont les représentants de l’État et de la Gendarmerie nationale, le bailleur Logiest, le Groupe Duval, les propriétaires fonciers originels et l’E.P.F.L, qui porte l’opération foncière.
Aujourd’hui, grâce à ce travail collaboratif, la Ville est fière d’avoir contribué à offrir à ses forces de sécurité des conditions de résidence optimisées dans une période où ces dernières sont particulièrement mobilisées, dans notre intérêt collectif.
Une brigade territoriale parmi les plus sollicitées en Lorraine
La brigade de Gendarmerie de Maizières-lès-Metz est une brigade territoriale autonome implantée en zone de compétence de la Gendarmerie nationale sur une circonscription de 10 communes regroupant 30 000 habitants, située sur un territoire péri-urbain de l’agglomération de Metz. Cette unité fait partie des unités les plus sollicitées du groupement de Gendarmerie départementale de la Moselle et de la région de Gendarmerie, formation Lorraine (54, 55, 57 et 88). L’effectif de l’unité se compose de 1 officier, 31 sous-officiers et 3 gendarmes adjoints volontaires.
Logiest choisi comme opérateur
Pour mener à bien la réalisation du nouveau projet de gendarmerie, la Ville de Maizières-lès-Metz a sollicité l’opérateur Logiest. La société se porte ainsi acquéreur de l’opération en VEFA (Vente en l’État Futur d’Achèvement) et financera l’ensemble de ce projet d’un montant total de 8 106 000 € TTC garanti à 100% par la commune.
Conçu par le cabinet d’architecture Imhotep, ce programme atteindra une performance énergétique 10% supérieure à la réglementation thermique en vigueur. L’ambition environnementale de ce projet est ainsi clairement affirmée et participe à porter un regard nouveau sur les équipements publics de la ville de demain.
Un contrat de bail de location de bâtiments de service et logements, réglementé par l’État, sera conclu à la date de réception des locaux, entre Logiest et la Gendarmerie nationale, pour une durée de 9 ans renouvelable.
Maizières-lès-Metz La nouvelle gendarmerie portera le nom du colonel Beltrame
L’idée a germé dans l’esprit des élus municipaux, mais aussi d’habitants : donner à la nouvelle gendarmerie de Maizières-lès-Metz le nom du colonel Arnaud Beltrame, mort en mars 2018 à Trèbes, face à un terroriste. À la fois un hommage et un message. 14 nov. 2019 à 05:02 | mis à jour à 13:31
Julien Freyburger, premier magistrat de Maizières-lès-Metz, a effectué les démarches nécessaires pour que la future gendarmerie porte le nom du colonel Arnaud Beltrame, mort en mars 2018 à Trèbes, face à un terroriste. Il s’était substitué à une otage afin d’obtenir sa libération.
D’où émane l’idée de donner à la nouvelle gendarmerie le nom d’Arnaud Beltrame ?
Julien FREYBURGER, maire de Maizières-lès-Metz : « Nous avons tous été à la fois émus et admiratifs du geste de courage absolu d’Arnaud Beltrame qui est allé jusqu’au sacrifice suprême de sa vie pour en sauver une autre, le 24 mars 2018. L’ensemble des élus du conseil municipal ainsi qu’un grand nombre d’habitants ont émis le souhait que la nouvelle caserne de gendarmerie porte le nom de cet homme exemplaire. Parmi eux, Gérard Quilès s’est montré particulièrement déterminé, me rappelant fréquemment son souhait, à l’oral comme à l’écrit. »
Quelles démarches avez-vous effectuées ?
« Proposition a été faite, au printemps dernier, au ministre de l’Intérieur et à la Direction générale de la Gendarmerie nationale que la nouvelle gendarmerie soit dénommée Quartier Colonel Arnaud-Beltrame . La famille Beltrame a été également sollicitée. Tous les accords nous sont parvenus. »
Quel message souhaitez-vous délivrer à travers cette dénomination ?
« C’est un hommage rendu en premier lieu à Arnaud Beltrame. Mais aussi, à travers lui, à toutes celles et ceux qui assurent notre sécurité, gendarmes, policiers, membres des forces armées, sapeurs-pompiers et au-delà, aux personnels soignants, à tous ceux dont le service public est chevillé au corps et pour qui c’est une vocation. Nous exprimons également notre adhésion totale aux valeurs fondamentales de la République, garantes d’une société qui se veut respectueuse du droit et de l’intégrité de chacun. »