Condé-en-Normandie. La nouvelle gendarmerie ouvrira en 2021
Ouest-France Publié le 18/12/2019 à 06h42
Valérie Desquesne, maire et conseillère départementale du Calvados, a dévoilé, lundi, les esquisses de la future gendarmerie. « Depuis que je suis conseillère départementale, cela a été l’un des premiers sujets dont on m’a parlé. Voici quelques années, le terrain où elle sera implantée, rue du Chêne, a été acquis pour 200 000 € par le conseil départemental. »
Deux gendarmeries étaient prioritaires pour le département : Bayeux et Condé. « Un concours d’architecture pour Condé a été lancé en 2018. Il s’est terminé en juillet et 33 architectes ont présenté un projet. » Après de multiples réunions, le cabinet Aerts et Planas – Architectes a été retenu. « Le coût avoisine les 2 millions d’euros, à la charge du Département. »
Le début des travaux est prévu pour le début de l’année. « Ils dureront une grosse année pour la construction et la mise en service au premier semestre 2021. On se plie aux exigences de la gendarmerie, avec, d’un côté, la gendarmerie et de l’autre, huit logements, du T2 au T5. »
La gendarmerie sera située près du grand tilleul, qui restera en place. L’accès se fera par la rue du Chêne, avec un parking pour le public. « Cette gendarmerie sera très fonctionnelle. »
Les locaux actuels, situés rue Saint-Gilles, face aux sapeurs-pompiers, appartiennent au Département. « Rien n’est tranché quant à leur devenir, pour le moment. Situés à proximité immédiate du centre-ville, des investisseurs pourraient potentiellement être intéressés. »