Sur l’A63, il envoie un sms en conduisant et il est contrôlé positif à l’alcool et aux stupéfiants
Plusieurs contrôles routiers ont été effectués par la gendarmerie dans les Landes le week-end dernier, du vendredi 22 novembre au dimanche 24 novembre 2019.
Publié le 27 Nov 19 à 20:32
« Le week-end dernier, du vendredi 22 novembre au dimanche 24 novembre 2019, il y avait peut-être trop de pluie, mais il y avait surtout trop d’alcool et de stupéfiants au volant » déplore la gendarmerie des Landes.
Sur leur page Facebook, les gendarmes détaillent les délits recensés lors des contrôles routiers effectués :
- le vendredi soir à Sabres sur la D44, les militaires de Labouheyre ont relevé trois excès de vitesse à 148, 129 et 107 km/h au lieu des 80 km/h autorisés. Le dernier conducteur contrôlé présentait également une alcoolémie positive de 0,9 mg par litre d’air expiré (équivalent à 1,8 g par litre de sang).
- le samedi soir à Morcenx-la-Nouvelle, la brigade de Biscarrosse a contrôlé un automobiliste sous l’emprise de stupéfiants, qui conduisait sans permis et sans assurance. Deux autres automobilistes ont également été contrôlés, l’un alcoolisé à plus de 0,8 g par litre de sang, et l’autre sous l’emprise de stupéfiants.
- à Castets, le peloton motorisé a relevé 10 alcoolémies dont deux délictuelles et deux conduites sous stupéfiants durant le week-end. Le cas le plus marquant est celui d’un automobiliste circulant sur l’A63 dimanche à 18h: arrêté par les gendarmes alors qu’il envoie un SMS en conduisant, l’individu est contrôlé positif à plusieurs substances psychotropes (cannabis, cocaïne, amphétamines) et avec une alcoolémie de 0,65 mg par litre d’air expiré (équivalent à 1,3 g par litre de sang).
La gendarmerie rappelle les consignes de prudence : « Soyez vigilants : ne prenez pas la route sous l’emprise d’alcool ou de stupéfiants ; respectez les limitations de vitesse ; n’utilisez pas votre téléphone en conduisant. »
Par : Rédaction Langon