La gendarmerie de Beaufort sera entièrement rénovée en 2020
MIS EN LIGNE LE 18/11/2019 À 18:29
PAR EMILIE HARANG
Construit dans les années 60-70, le bâtiment de la gendarmerie de Beaufort fait l’objet d’un plan de rénovation dont les travaux devraient débuter au troisième trimestre 2020.DANS CET ARTICLE
La gendarmerie de Beaufort fera bientôt peau neuve. « En 2015, la réflexion a émané de la communauté de commune de Beaufort qui avait été sollicitée par les services de la gendarmerie pour envisager une remise à niveau, présente François Cantamessa, vice-président d’Arlysère en charge des travaux. Le problème est qu’il y a une cohabitation entre la gendarmerie et les logements des gendarmes. Les détenus entrent par la même porte que les gamins qui vivent dans les appartements. C’est un bâtiment qui n’est plus adapté. La communauté de commune avait sollicité une AMO ( Assistance à Maîtrise d’Ouvrage) pour suivre une réflexion sur ce qu’il fallait faire, c’est-à-dire rénover le bâtiment ou en refaire un neuf. »
Deux options envisagées
Lors de la création de la communauté d’agglomération, cette compétence a été transférée. « Suite à la réception de la synthèse de l’AMO, les élus ont choisi d’opter pour la rénovation de la gendarmerie existante. Il fallait trouver une solution fonctionnelle. Nous avons tenu compte du fait que le Beaufortain a une superficie constructible très restreinte avec, entre autres, les zones à risques et celles inondables. La commune et la gendarmerie pensaient que le site actuel n’était pas si mal que ça. A une époque, il a été question de déplacer la gendarmerie sur un terrain acheté par la mairie à côté de la caserne des pompiers. Mais le PPRI (Plan de Prévention des Risques d’Inondation) a restreint la surface constructible. Il n’était donc plus envisageable, faute de place, de construire la gendarmerie et un bâtiment de logement social pour pouvoir bénéficier des subventions de l’État. Cette solution a donc été écartée. »
Projet validé par le ministère de l’intérieur
Depuis la prise de décision de rénover la gendarmerie existante, un maître d’œuvre a réalisé un avant-projet sommaire. « Je l’ai présenté au colonel Machac de la gendarmerie de Chambéry pour faire valider certaines approches. Encore fallait-il avoir l’accord du ministère de l’intérieur. Il y a plus d’un an que nous attendons son feu vert. Nous l’avons reçu il y a un mois et demi. L’État s’engage à subventionner cette rénovation en partie et à payer la location annuelle des bureaux et logements. » Les étapes à venir ? Rencontre avec le colonel du département de Savoie, réalisation d’un avant-projet détaillé, dépôt du permis de construire… « Pour un marché public, il faut compter 7 à 8 mois avant le début des travaux. Je pense qu’ils commenceront au début du troisième trimestre 2020. De la gendarmerie, ne seront conservés que le toit et les murs. Tout le reste sera vidé et entièrement rénové. »Budget prévisionnel
Pour l’heure, le projet n’est pas encore bouclé et les chiffres demeurent approximatifs. « L’enveloppe des travaux prise en charge par la collectivité sera comprise entre 1,6 et 1,7 millions d’euros, précise François Cantamessa. Quant à la participation de l’Etat, le montant de la subvention sera d’environ 400.000 euros. »