Six jeunes skieurs égarés dans le Sancy secourus par les gendarmes du PGM du Mont-Dore (Puy-de-Dôme)
Publié le 18/11/2019 à 12h05
Les gendarmes du PGM du Mont-Dore ont retrouvé les jeunes skieurs sous le sommet du Roc de Cuzeau (photo d’illustration). © PIERRE CHAMBAUD
Six randonneurs à ski, qui s’étaient égarés sous le sommet du Roc de Cuzeau, dans le Sancy, ce dimanche, en pleine nuit et dans le brouillard, ont été retrouvés sains et saufs par les gendarmes du PGM du Mont-Dore, en soirée.
Les stations n’ont pas encore ouvert leurs portes dans le Sancy. Mais les adeptes du ski de randonnée sont déjà nombreux à vouloir profiter de la première neige de la saison. Parmi eux, six jeunes de 18 à 19 ans ont voulu s’offrir une petite ascension du puy des Crebasses, ce dimanche, en milieu d’après-midi, en partant du Mont-Dore. Virée qui a duré plus longtemps que prévu…
En fin d’après-midi, inquiets de ne pas les voir revenir, des parents ont alerté les secours. Les gendarmes du Peloton de gendarmerie de montagne du Mont-Dore ont aussitôt entamé une recherche à pied, dans la nuit et dans le brouillard complet. Les six jeunes ont été retrouvés vers 22 h 30, sous le sommet du Roc de Cuzeau, dans une zone escarpée, faite de ravines et de cascades, où ils s’étaient égarés.
Fatigués mais indemnes
Selon les secouriste du PGM, les rescapés, restés immobiles pendant un petit moment, étaient « fatigués, un peu refroidis » mais indemnes. Sans réseau à l’endroit où ils se trouvaient, ils étaient dans l’incapcité d’appeler eux-mêmes les secours. Ils ont été descendus jusqu’au Mont-Dore et récupérés par leurs parents.
Olivier Choruszko