Bazoges-en-Pareds. L’esplanade se nomme désormais Arnaud Beltrame
Ouest-France Publié le 14/11/2019 à 06h04
Cérémonie particulière pour commémorer l’Armistice de 1918 avec l’inauguration d’une esplanade en hommage au colonel Arnaud Beltrame, officier de gendarmerie assassiné le 23 mars 2018 par un terroriste.
La plaque a été dévoilée par Eric Rambaud, maire, accompagné d’Estelle Gautier de l’Office national des anciens combattants et victimes de guerre (ONAC/VG), du député Pierre Henriet et du sénateur Bruno Retailleau.
La gendarmerie, sensible au geste, avait mis en place un piquet d’honneur en armes aux ordres du major Gaillard et l’ordre du jour a été lu par le chef d’escadron Sztimer, commandant le groupement de gendarmerie de Fontenay.
Un officier du Centre militaire de formation professionnelle (CMFP) et une dizaine de jeunes sapeurs pompiers étaient également présents. Cette initiative de l’Union Nationale des combattants (UNC) avait pour but de mettre en avant le courage et la bravoure de cet homme.
« Chaque fois qu’un gendarme, un policier, un pompier est insulté, blessé, le monde combattant l’est aussi », a souligné le président de l’UNC. Au cours de la cérémonie, le drapeau du devoir de mémoire des écoles est passé de l’école Paul-Henri-Tisseau à l’école Sainte-Marie.
Patrick Lefevre s’est vu remettre la croix du combattant pour ses participations aux opérations extérieures et Thierry Chevallereau a reçu la médaille du mérite de l’UNC pour ses recherches sur les 87 morts gravés dans le marbre du monument aux morts.