Séminaire national de la réserve numérique à l’EOGN
24 septembre 2019
Les 20 et 21 septembre, l’École des officiers de la gendarmerie nationale (EOGN) a accueilli le séminaire de la réserve numérique. Organisé par la Mission numérique de la gendarmerie nationale (MNGN), en partenariat avec l’EOGN, son centre de recherche, le musée de la gendarmerie et le GGD77, ce séminaire visait à développer de nouvelles pistes de travail sur le numérique dans la gendarmerie avec l’aide de réservistes spécialisés dans le domaine du digital.
« Disruptif, convivial et constructif » : tels sont les mots qui définissent ce séminaire selon les réservistes qui y ont participé. En effet, une quarantaine de réservistes opérationnels et citoyens de tous grades et de toutes régions, ayant en commun une appétence forte pour le numérique et une volonté de servir la gendarmerie en mettant leur expertise à sa disposition, se sont rendus à Melun vendredi 20 et samedi 21 septembre afin d’assister au séminaire national de la réserve numérique.
La SDAO, la SDSPSR, la SDPJ, l’ONSTS, le PJGN, le STSI2 et l’EOGN étaient également invités à participer aux ateliers de recherche qui ont mobilisé les réservistes le vendredi après midi à l’EOGN après leur découverte du CESCO (Centre d’Enseignement et de Simulation au Commandement), qui fut déjà l’objet de discussions nourries sur les possibilités d’évolution des outils de simulation 3D de la gendarmerie. Les travaux ont porté sur des thèmes aussi variés que les atouts et limites de l’enseignement à distance, le contact numérique pour une force humaine, la sensibilisation aux cybermenaces des élus locaux, ou encore l’intégration de la sécurité dans les objets connectés produits par des PME-PMI. À l’issue de cette première journée, de nombreuses pistes de réponses (et même des solutions !) à des questions relatives à la transformation numérique de la gendarmerie avaient déjà été identifiées.
Le lendemain, les réservistes se sont rendus dans un groupement de gendarmerie départementale, au cœur du plus grand département d’Île-de-France : le GGD77. Comparé à une entreprise, le groupement a présenté ses forces et ses contraintes, ainsi que les outils numériques dont il dispose pour l’exécution de ses missions. Pour clore cet apprentissage, le musée de la gendarmerie a guidé les réservistes et quelques uns de leurs conjoints, à travers les principales évolutions de l’Institution, tandis qu’à l’occasion des Journées européennes du patrimoine (JEP) la garde républicaine faisait quelques démonstrations.
Mieux travailler ensemble à la transformation numérique de la gendarmerie et à la sécurité de celle-ci, par la cohésion et la complémentarité des expériences et des expertises d’une part, par la connaissance de l’évolution de la gendarmerie, de ses besoins et de ses outils numériques d’autre part : tel était l’objectif de ce séminaire, qui a été pleinement atteint.