Gers. Les gendarmes maîtrisent au taser une dame armée et retranchée chez elle avec sa fille de 11 ans
A Riscle (Gers), lundi 23 septembre 2019, les gendarmes ont dû utiliser un taser lors d’une intervention. Une femme était retranchée et armée chez elle avec sa fille de 11 ans.
Publié le 24 Sep 19 à 17:46
Une dame de 55 ans, qui refusait de rendre sa fille de 11 ans à son père, s’est retranchée chez elle à Riscle (Gers), dimanche 22 septembre 2019. Armée, elle a dû être tasée par les gendarmes le lendemain matin.
Le père appelle la gendarmerie
Tout commence dimanche, en fin de journée. Un homme se rend devant le domicile de la mère de sa fille, dont il a la garde habituelle. Il tente de rentrer dans la maison. La femme de 55 ans refuse. Il appelle la gendarmerie. Mais la forcenée se montre inflexible. Charlotte Belluet, procureure d’Auch, raconte :
Elle s’est enfermée chez elle avec un pistolet à grenaille. La gendarmerie a essayé de négocier, ça n’a pas fonctionné. Les pompiers ont essayé de pénétrer, elle les a mis en joue avec son arme. Ensuite, on a fait appel à des négociateurs et au PSIG. Ca a duré la nuit.
Lire aussi : Gers. La préfète dévoile les chiffres très inquiétants de la mortalité routière dans le département
Dans un premier temps, aucune intervention n’est planifiée, « puisqu’on entendait la petite fille parler, et qu’à priori, il n’y avait pas de risque pour sa sécurité ». Mais le lundi 23 septembre 2019 à 8h, la situation se décante :
La porte a été cassée, il a fallu une vingtaine de coups de bélier. Cette dame a mis les gendarmes en joue lorsqu’elle est rentrée, donc ils ont été obligés de la taser.
La fille prise en charge
Au même moment, Charlotte Belluet se rendait sur place. Très vite, elle se dirige vers la petite fille. La procureure prend la température et parle avec celle qui a passé « une nuit difficile » :
C’est une enfant de 11 ans qui a beaucoup de maturité parce qu’elle ne doit pas vivre des choses faciles. Je pense qu’elle était en état de choc et en même temps, des fois, dans le choc, on peut banaliser ce qu’il vient de se dérouler.
Lire aussi : Gard. Échoué sur une plage, un dauphin de quasiment deux mètres sauvé par les sapeurs-pompiers
Un examen médical a été immédiatement sollicité pour la jeune fille de 11 ans, qui s’est exprimée auprès des services sociaux. Elle a été entendue « rapidement par un gendarme spécialisé en audition Mélanie ». Quant à la mère, la procureure précise :
il y a eu un placement en garde à vue immédiat parce qu’on avait des violences avec armes pour les pompiers et les gendarmes et on avait tous les domaines de la séquestration. La garde à vue a dû être levée puisqu’elle est partie en hospitalisation d’office au Centre hospitalier d’Auch.
Par : Quentin Marais