Articles

Le - Il braque un pistolet sur un gendarme : « Vas-y, tue moi ! »

Il braque un pistolet sur un gendarme : « Vas-y, tue moi ! »

Photo d’archives

Par – ClicanooSaint-Paul 11 sep 2019, 06h48  0

SAINT-PAUL. « Je suis désolé pour tout ça. J’ai conscience que j’ai eu de la chance d’avoir eu affaire à un gendarme qui a su garder son sang-froid« . Stéphane P. un entrepreneur de 46 ans, a en effet eu beaucoup de chance, le 25 juin dernier.

Ce jour-là, il a braqué une arme de poing en direction de l’un des deux militaires qui étaient intervenus chez lui. « Vas-y, tue moi !« , lui avait-il lancé. « Je ne sais pas par quel miracle, je n’ai pas fait feu, témoigne le gendarme au tribunal de Champ Fleuri. Je n’avais aucun moyen de savoir si son arme était chargée ou inoffensive« .

Il s’avère que Stéphane P. tenait en fait un pistolet à air comprimé. Finalement maîtrisé, l’homme explique son « pétage de plomb » par les difficultés rencontrées dans son couple. Ce sont les enfants qui avaient appelé les gendarmes en indiquant que leur père s’était violemment disputé avec leur mère et qu’il menaçait de tout brûler avec un bidon d’essence.

La situation s’était déjà apaisée à l’arrivée des forces de l’ordre. Constatant la présence de pieds de zamal sur place, les gendarmes étaient en train de les récupérer pour les détruire lorsque Stéphane P. s’est à nouveau énervé, contre toute attente, et a sorti son arme.

Le chef d’entreprise confie avoir commencé à suivre une thérapie tout en expliquant son ancienne consommation de zamal par le grave accident de parapente qui lui vaut d’être handicapé à 40%. « Il ne faut pas banaliser ce qui s’est passé ce jour-là« , a souligné la vice-procureure Marion Menot en requérant 15 mois de prison dont 10 assortis d’un sursis mise à l’épreuve avec obligation de soin et d’indemnisation. Là encore, le tribunal a suivi les réquisitions du parquet. Le mandat de dépôt n’a pas été prononcé. La peine de prison ferme prononcée est donc aménageable.

H.A.

Source : www.clicanoo.re

Be Sociable, Share!