Articles

Le - Partez en vacances l’esprit léger avec l’Opération Tranquillité Vacances

Partez en vacances l’esprit léger avec l’Opération Tranquillité Vacances

Publié le 07/08/2019 à 15h55

Partez en vacances l’esprit léger avec l'Opération Tranquillité Vacances
La vérification s’effectue aléatoirement durant les patrouilles des gendarmes. © Saint junien AGENCE

La gendarmerie effectue, toute l’année, des vérifications de domicile pour éviter les cambriolages lorsque l’on est en vacances.

Dans les locaux de la gendarmerie de Saint-Junien, les militaires se tiennent prêts à toutes interventions. Notamment pour des cas de cambriolages, surtout en période estivale. « Les gens laissent les fenêtres ou les portes ouvertes en raison des périodes de canicule, confie l’adjudant Laurent Jourde, correspondant territorial de la prévention et de la délinquance. Et puis, bien sûr, il y a les départs en vacances qui laissent des habitations vides et vulnérables. »

Pourtant depuis plusieurs années l’Opération Tranquillité vacances a été mise en place à l’échelle nationale, dans le cadre de la Police de Sécurité du Quotidien.

Penser à signaler un départ

Ce plan vigilance est gratuit et accessible à tous. Il se fait autant dans la gendarmerie que dans la police, et pas uniquement l’été. « Il s’agit de signaler que l’on s’absente de son domicile de telle date à telle date, et une vérification de l’intégrité de la maison sera faite durant des patrouilles », poursuit l’adjudant Jourde.

L’inscription est d’ailleurs très simple, et doit être faite au minimum 48 heures avant le départ. Il est possible de se rendre sur le site du service public et de télécharger le formulaire nécessaire, puis de l’apporter à la brigade du territoire. Ou alors, se rendre directement à la gendarmerie rattachée à sa commune pour remplir le document sur place.

« Ensuite, nous demandons aux personnes si elles nous autorisent à conserver leurs données pour un an, détaille l’adjudant Jourde. Si elles acceptent, elles ne seront plus obligées de revenir s’inscrire à chaque fois, un simple coup de téléphone suffira. »

Des patrouilles aléatoires

Les vérifications s’effectuent, ensuite, au grès des patrouilles quotidiennes des gendarmes. Munis de leur smartphone, ils peuvent voir sur une carte les maisons concernées par ce dispositif. Un code couleur simple permet de savoir depuis combien de temps la maison n’a pas été surveillée. « Sur une semaine on essaye de passer entre deux et trois fois, développe l’adjudant. Toujours de manière aléatoire, pour ne pas donner une habitude à la “partie adverse”. »

Pour chaque habitation les militaires descendent de leur véhicule, vérifient, font le tour de la propriété si possible. « Si nous constatons quelque chose d’anormal, nous prévenons soit les propriétaires, soit la personne de confiance qu’ils ont désignée. » Mais surtout, tient à souligner l’adjudant, « nous ne prenons jamais les clefs d’une résidence. Nous n’en avons pas le droit, cela reste une propriété privée. »

Et cela fonctionne bien. Les habitants sont de plus en plus au fait de l’existence de l’opération, et en ce moment chaque jour, entre une et trois personnes viennent s’inscrire.

Avoir les bons réflexes

« Nous vivons dans un territoire relativement calme, alors souvent, les habitants ne voient pas nécessairement le risque de cambriolage. » Le militaire énumère les bonnes pratiques à adopter : fermer correctement les accès à son logement, s’équiper d’un système d’alarme si possible, « même si cela n’est pas donné à tout le monde ».

Également, photographier ses objets de valeur en partant, car en cas de vol les clichés peuvent faciliter l’identification des biens, et permettre de les retrouver.

« Surtout, ne pas divulguer ses dates de vacances ni le lieu sur les réseaux sociaux. Les cambrioleurs, en 2019, sont connectés eux aussi. » Quelques bonnes pratiques, pour éviter d’avoir une mauvaise surprise en rentrant de vacances.

Marie Bardet 

Source : www.lepopulaire.fr

Be Sociable, Share!