Articles

Le - Louvres : ils tendent un guet-apens aux gendarmes

Louvres : ils tendent un guet-apens aux gendarmes

Une trentaine de jeunes encagoulés ont tendu un guet-apens aux gendarmes à Louvres après le feu d’artifice. Cinq ont été interpellés.

 Illustration.
Illustration. Le parisien

Par Frédéric NaizotLe 25 juillet 2019 à 18h11

Des poubelles incendiées pour attirer les gendarmes et ensuite les attaquer à coups de mortier et de cocktails molotov : c’était le projet d’un groupe d’une trentaine de jeunes de Louvres qui n’ont pas pu mener à bien leur guet-apens, dispersés par les militaires. Cinq d’entre eux ont pu être interpellés et placés en garde à vue. Le plus jeune n’est âgé que de 13 ans.ADVERTISING

Les faits se sont produits à l’occasion du feu d’artifice du 13 juillet dernier au soir. Régulièrement les gendarmes doivent gérer des incidents avec les jeunes de la cité Corot et des quartiers avoisinants. Mais cette nuit-là, avec une autre ampleur.

Les suspects âgés de 13 à 18 ans

Peu après minuit, deux patrouilles de gendarmerie sont parties en intervention après l’appel d’un habitant se plaignant de jets de pétards devant chez lui. Mais sur la route, ils sont interpellés par un automobiliste qui, route de Marly, les avertit qu’une cinquantaine de jeunes encagoulés sont rassemblés à la hauteur du Leader Price. En arrivant sur place, les gendarmes découvrent une véritable barricade : des poubelles incendiées au milieu de la chaussée et une trentaine de jeunes encagoulés qui attendent en ligne les militaires. L’éventualité de la présence d’une personne âgée au milieu du groupe, paniquée, décide les gendarmes à intervenir, ce qui a pour conséquence de disperser les jeunes qui prennent la fuite.

La bande retrouve alors le second équipage et encercle le véhicule du Psig (peloton de surveillance et d’intervention) mais n’a pas le temps de s’organiser : les gendarmes dispersent le groupe en tirant trois balles de défense et en lançant une grenade de désencerclement.

Un jeune sera interpellé dans la foulée, les enquêteurs parvenant à identifier puis à interpeller quatre autres jeunes. À l’issue de leur garde à vue, les quatre mineurs âgés de 13 à 17 ans, ont été mis en examen par un juge des enfants et remis en liberté. Le majeur de 18 ans a été pour sa part déféré devant le tribunal qui l’a condamné en comparution immédiate à un an de prison avec sursis et mise à l’épreuve

Source : www.leparisien.fr

Be Sociable, Share!