Hérault-Gard : des gendarmes sautent dans un canal pour sauver un cambrioleur de la noyade !
Ce lundi, des gendarmes du Gard ont sauvé de la noyade un des auteurs de trente home-jackings dans l’Hérault et le Gard. Il avait sauté dans le canal à Saint-Gilles-du-Gard.
Publié le 22 Juil 19 à 21:01
C’est Objectif Gard qui révèle l’information : ce lundi matin, deux cambrioleurs qui voulaient échapper à une opération de gendarmerie dans le Gard ont plongé dans le canal du Rhône, à Saint-Gilles-du-Gard. L’un d’eux ne savait pas nager.
Plusieurs arrestations
Trente gendarmes de la compagnie de Vauvert ont procédé, ce lundi matin, à une vague d’interpellations sur la commune de Saint-Gilles-du-Gard. Ils étaient aidés par l’hélicoptère de la section aérienne de la Région de gendarmerie d’Occitanie, venu de Montpellier et une équipe cynophile en renfort, également de la gendarmerie de l’Hérault. Lors de cette opération plusieurs personnes ont été arrêtées en revenant de cambriolages.
Une trentaine de faits en dix jours
« Depuis plusieurs semaines, une équipe organisée d’individus commet de nombreux cambriolages la nuit, principalement des home-jackings. Sur ces dix derniers jours, dans les départements du Gard, de l’Hérault et des Bouches-du-Rhône, ils ont sans doute commis au moins une trentaine de faits », indique ce soir la gendarmerie du Gard.
Lors de l’intervention au retour du périple de deux des individus, ces derniers ont cherché à s’enfuir en jetant dans le canal du Rhône, situé à Saint-Gilles-du-Gard. C’est là que des gendarmes ont sauté dans l’eau pour sauver un des individus, qui ne savait pas nager et qui est en mauvaise posture.
Même mode opératoire
Selon Objectif Gard, cette équipe utilisait le même mode opératoire. Elle accédait souvent à l’intérieur des maisons par un volet resté ouvert par ces fortes chaleurs. Une fois à l’intérieur, ils ne faisaient pas de bruit et parvenaient à dérober de nombreux objets, bijoux, argent ou encore des voitures après le vol des clés, sans attirer l’attention des propriétaires qui dormaient. Les victimes découvraient les cambriolages « en douceur » au lever du jour.
Cinq personnes sont placées en garde à vue à la compagnie de gendarmerie de Vauvert. Les perquisitions qui se sont déroulées ce matin ont permis de trouver des éléments corroborant les investigations menées par les enquêteurs de la brigade de recherches de Vauvert, en charge du dossier suivi par le parquet de Nîmes.