Sud Ardèche : le retour de la gendarmerie à cheval
Samedi 20 juillet 2019 à 7:37 – Par Pierre-Jean Pluvy, France Bleu Drôme Ardèche
Six chevaux de la garde républicaine vont passer l’été en Sud Ardèche. Les gendarmes vont patrouiller sur les parkings, dans les marchés et le long des plages pour assurer la sécurité des touristes.
Ruoms, France
Pour la deuxième année, les cavaliers de la gendarmerie investissent le Sud Ardèche. Onze cavaliers de la garde républicaine, de la gendarmerie départementale et des réservistes vont sillonner les parkings, les marchés et les plages du sud du département.
Une vraie mission de sécurisation
Les gendarmes à cheval, c’est d’abord du prestige. Les badauds du marché de Ruoms n’en reviennent pas. Tous essaient d’approcher les chevaux et les cavaliers. Et c’est un des objectif de cette police montée : faciliter le contact avec la population. Là où souvent le dialogue n’est pas spontané avec les forces de l’ordre, le cheval permet de nouer le contact tout de suite.
Mais la gendarmerie à cheval fait aussi de la prévention : par exemple en sillonnant les parking de plage. Le gendarme en hauteur sur son cheval à une vue à 360° et peut détecter tout comportement suspect. Idem sur les marchés ou lors de tout rassemblement important de population. Leur hauteur de vue permet aussi de voir tout départ de feu.
Pierre-Jean PluvyFrance Bleu Drôme Ardèche
Source : www.francebleu.fr