Des cavaliers de la gendarmerie du Poste à Cheval du Lion-d’Angers effectuent, depuis mercredi 10 juillet, des patrouilles à Sillé-plage (Sarthe).
Publié le 14 Juil 19 à 17:08
Des cavaliers de la gendarmerie du Poste à Cheval du Lion-d’Angers effectuent, depuis mercredi 10 juillet, des patrouilles à Sillé-plage (Sarthe). Leurs missions : la prévention des vols à la roulotte, des cambriolages et des incendies de forêt.
Fermeté et dialogue à la fois, c’est dans cet esprit que la gendarmerie de Sillé-le-Guillaume veille sur le Pays de Sillé et son Sillé-Plage, cet été. La brigade est renforcée par la présence de deux réservistes et deux gendarmes cavaliers.
Prévention des vols et incendies
L’été, les week-ends, Sillé-le-Guillaume, ville de quelque 2500 âmes, multiplie sa population par trois ou quatre.
Le célèbre site de « Coco » fait le plein depuis le début de l’été. C’est normal, les fortes chaleurs sont propices à la baignade mais pas que. Il y a de l’ombre grâce à la forêt et diverses activités ludiques.
Qui dit foule dit divers problèmes à gérer. Et la présence des gendarmes s’inscrit dans la prévention des vols à la roulotte, des cambriolages et des incendies de forêt. Il est utile de rappeler qu’il est strictement interdit d’allumer tout feu dans ce site boisé et protégé.
« Une autre façon d’aborder la sécurité »
« Pour protéger le public et le site de Sillé-plage, l’équipe de la gendarmerie de Sillé-le-Guillaume, composée de 8 militaires, est renforcée par deux réservistes. Ils interviennent tous les week-ends en juillet août. Nous profitons également du renfort de deux cavaliers gendarmes issus du Poste Cheval du Lion d’Angers. Évidemment, la brigade de Sillé intervient, elle aussi, à Sillé-plage, et sur l’ensemble du Pays de Sillé et même au-delà puisqu’elle fait partie de la Communauté de brigade de la Chapelle-Saint-Aubin », explique Frédéric Cateigne, adjudant-chef de la brigade silléenne.
Tout le travail des militaires est basé sur la pédagogie. En règle générale, le dialogue passe bien entre les visiteurs et les gendarmes. Il est vrai qu’il passe davantage avec les gendarmes cavaliers. La présence des deux chevaux adoucit les mœurs.
« Les gens sont intrigués, raconte Frédéric Cateigne. Ils vont vers les forces de l’ordre, discutent avec eux, leur posent beaucoup de questions sur leur travail et les chevaux. Ils les prennent en photos. Adultes et enfants n’hésitent pas à caresser les chevaux. C’est vraiment une autre façon d’aborder la sécurité ».
Dialogue au beau fixe
Bonne nouvelle pour ceux qui aiment voir les gendarmes à cheval. Les deux cavaliers sont arrivés, mercredi 11 juillet et reviendront au moins neuf fois, à Sillé-plage. Il s’agit de l’adjudant Antoine Humbert sur « Day » et Léa Latour, maréchal du Logis, sur « Premier ».
« L’accueil à Sillé-plage est toujours aussi chaleureux. Il y a du soleil et beaucoup de sourires. Le dialogue est au beau fixe. Tout va bien », souligne Antoine Humbert.
Par ailleurs, 8 gendarmes ont effectué, le week–end dernier, une opération « spécial Lagon Bleu », à Saint-Rémy-de-Sillé. 50 personnes ont été évacuées du site interdit à toute visite et évidemment à toute baignade. C’était un jour d’amendes « amères ».
Chafik AOUNI.
Chafik AouniLes Alpes Mancelles
Source : actu.fr