Articles

Le - Dans les Vosges, la Gendarmerie utilise les sacs d’emballage pour faire de la prévention

Dans les Vosges, la Gendarmerie utilise les sacs d’emballage pour faire de la prévention

>Société|Doris Henry|07 avril 2019, 13h26|

Uxegney (Vosges), samedi 6 avril 2019. « Ne donnez jamais vos coordonnées bancaires lors d’appels téléphoniques », « vérifiez la qualité de toute personne se présentant à votre domicile », peut-on notamment y lire. LP/Doris Henry

La gendarmerie des Vosges a fait imprimer des messages de prévention sur 200 000 sachets d’emballage utilisés en pharmacie et en boulangerie. Une première en France.

Sur le comptoir d’une pharmacie de Capavenir Vosges (Vosges), des piles de sachets en papier kraft blanchi se succèdent sur lesquels le caducée et la croix verte ont laissé place au logo bleu de la Gendarmerie Nationale : « On les a mis en évidence pour que les patients s’y intéressent », explique Amélie, une des employées.

La gendarmerie des Vosges a choisi de communiquer sur ces emballages dont on se sert au quotidien, mais aussi sur les fourreaux des pains en boulangerie, pour distiller ses recommandations sur les violences familiales et la tranquillité des seniors.

« Ne donnez jamais vos coordonnées bancaires lors d’appels téléphoniques », « vérifiez la qualité de toute personne se présentant à votre domicile » : ces messages doivent toucher les deux tiers de la population vosgienne. « C’est une nouvelle forme de proximité », explique le colonel Brice Mangou, le commandant de groupement.

« Il faut innover pour que les conseils restent écoutés. Ce sont des produits consommables, mais pas immédiatement jetables. Résultat, quand le sachet sera posé sur la table, le message sera lu », poursuit-il. C’est d’ailleurs ce que compte faire André, qui sort de l’officine avec sa prescription : « C’est une bonne chose, il n’y a jamais assez de prévention. Je vais prendre le temps de lire quand je mangerai. »

Amélie, la pharmacienne, salue également l’initiative : « Certaines personnes victimes d’arnaques ou d’agressions nous en parlent en venant chercher leur traitement, c’est donc important d’avoir les clés pour que cela ne se reproduise pas. » La gendarmerie des Vosges réitérera l’opération avant les vacances d’été, afin de sensibiliser aux cambriolages.

Sourcewww.leparisien.fr

Be Sociable, Share!