VIDEOS : 500 forains mettent la pagaille au Mans, de nouvelles actions annoncées pour mardi
Comme vendredi, les forains se sont opposés aux forces de l’ordre ce lundi matin au Mans pour réclamer le retour de la fête foraine en centre-ville. Après une matinée marquée par des violences et une nouvelle journée de tensions, ils promettent de nouvelles actions dès mardi matin.
Après un week-end de pause, les actions des forains ont repris ce lundi au Mans. Ils sont plusieurs centaines, parfois venus d’assez loin, pour ce qui a maintenant pris la forme d’un mouvement national contre l’éviction des fêtes foraines des centres-villes. Par communiqué, le maire du Mans Stéphane Le Foll a dénoncé « une violence insurrectionnelle inacceptable ». Le dialogue est rompu et aucune issue ne se fait jour. Les forains promettent de nouvelles actions pour mardi.
18H45 : Les forains annoncent mettre fin à la mobilisation pour aujourd’hui, mais promettent qu’ils vont reprendre leurs actions dès mardi matin. En gare du Mans, les retards se résorbent peu à peu. Sur le réseau Setram, le trafic est toujours interrompu entre Saint et Bellevue sur la ligne T2, et entre Saint Martin et Lafayette sur la ligne T1. Des bus de substitution sont mis en place.
Le forain interpellé tôt lundi matin a été déféré dans la journée, puis remis en liberté sous contrôle judiciaire, avec interdiction d’être en sarthe en attendant son jugement. Il est convoqué le 2 juillet prochain au tribunal correctionnel du Mans pour « rebellion en réunion ».
Circulation difficile sur l’autoroute au nord du Mans, pagaille à la gare
17H25 : En gare du Mans, de nombreux trains ont été supprimés et ceux qui roulent affichent de très importants retards. Sur l’autoroute A11, le diffuseur Le Mans Nord est fermé (N°7), des sorties obligatoires sont mises en place sur l’A11, l’A28 et l’A81.
15H30 : Norman Bruch s’est adressé à la foule des forains rassemblée sur la place du Jet d’eau, près de la cathédrale. Il lance un appel au calme : « ce que veut la municipalité, c’est le pourrissement, donc il ne faut pas de violence. Mais on va bloquer la ville« .
15H : Les représentants du mouvement ont quitté les Jacobins, mais contrairement à ce que nous avions indiqué dans un premier temps, ils n’ont pas été reçus, simplement en contact téléphonique avec le cabinet. Les forains restés sur la place attendent de savoir ce que va donner cette prise de contact pour décider d’éventuelles nouvelles actions.
120 gendarmes mobiles et 500 forains au Mans
14H30 : La préfecture de la Sarthe annonce que le vice-président du syndicat Cidunati a été interpellé tôt ce lundi matin, Stéphane Dubief ayant tenté d’aller au contact des gendarmes mobiles au moment où ceux-ci prenaient position aux abords des Jacobins. Il se trouve actuellement en garde à vue. Par ailleurs, Nicolas Quillet, le préfet de la Sarthe, indique que les négociations ne pourront reprendre « tant qu’il y a de la violence ». Il estime le nombre de forains présents au Mans à 500 et précise que deux escadrons de gendarmes mobiles au complet, soit 120 personnes, ont été déployés.
Le trafic des trains a pu reprendre en gare du Mans mais le trafic du tram et des bus reste très perturbé.
Le ministre de l’intérieur condamne les violences
14H : Une conférence de presse se tient en ce moment à la préfecture de la Sarthe. C’est la première fois que le préfet Nicolas Quillet prend directement la parole depuis que le mouvement des forains s’est durci au Mans, il y a presque une semaine : jusqu’ici, la préfecture a publié uniquement quelques communiqués de quelques lignes.
Le ministre de l’intérieur Christophe Castaner a réagi via son compte Twitter à la situation au Mans, condamnant « des attaques d’une violence inouïe ».
12H30 : Des cars de substitution commencent à être mis en place au départ de la gare du Mans, où le trafic des trains est suspendu en raison de la présence d’environ 200 forains sur les voies. « On a tout notre temps », disent les manifestants. Le millier de passagers qui se trouvaient à bord de deux TGV en provenance de Lille ont dû descendre en pleine voie pour rejoindre le hall d’accueil. Des barrages sont en cours au rond-point de l’Océane, à l’entrée de l’A11, et sur l’A28 au rond-point d’Auvours. Le tunnel des Jacobins est toujours bloqué.
11H : Une centaine de forains est toujours rassemblée aux Jacobins, alors que plusieurs petits groupes se dispersent en ville. D’autres manifestants sont toujours en action sur la rocade et sur l’autoroute.
Trafic SNCF à l’arrêt, importantes pertubartions pour les bus et le tramway
Le trafic des trains est suspendu en gare du Mans en raison de la présence d’une centaine de forains sur les voies, et ce sont maintenant les deux lignes de tramway du Mans qui sont perturbées par les actions des forains.
Via son compte Twitter, la Secrétaire d’état Marlène Schiappa, élue au Mans depuis 2014, condamne les actions des forains. Elle appelle à rétablir le dialogue, qui pour l’instant est rompu malgré les propositions formulées ce week-end par la municipalité.
10H40 : En plus des barrages filtrants sur l’autoroute A11, la préfecture de la Sarthe informe d’un blocage de la rocade nord en direction du centre-ville du Mans. Une partie des forains quitte les Jacobins à pied en direction de la gare, certains portent des barres de fer et des boucliers improvisés ; jeudi soir et vendredi soir, ils étaient descendus sur les voies, ce qui avait paralysé le trafic ferroviaire pendant plus d’une heure à chaque fois et entraîné de nombreux retards de train.
10H30 : Des manifestants effectuent à nouveau des barrages filtrants avec incendie sur l’A11 au niveau du diffuseur de Le Mans-Nord (n°7) et du kilomètre 171, selon Vinci Autoroutes. « Cet événement entraîne la coupure de l’autoroute A11 dans les deux sens (Nantes-Paris et Paris-Nantes) et des perturbations importantes de la circulation dans le secteur du Mans. Les mesures de gestion de trafic ont été mises en place pour permettre aux conducteurs circulant sur l’A11, l’A28 et l’A81 d’éviter la zone ». Par ailleurs, des auto-écoles se mobilisent également au Mans ce lundi pour protester contre la réforme du permis de conduire, ils étaient rassemblés tout à l’heure au niveau du rond-point d’Auvours.
10H : La tension retombe, après plus d’une heure d’affrontements entre forains et forces de l’ordre. Les forains, casqués, discutent avec Norman Bruch, l’un des leaders syndicaux du mouvement. De l’autre côté du rond-point en haut du tunnel Wilbur Wright, où les pompiers sont intervenus pour éteindre un feu de caravane, les gendarmes mobiles leur font face.
Nos confrères de Sweet FM ont pu filmer le moment où des forains ont tenté de projeter cette caravane en feu vers les forces de l’ordre.
Une Mancelle apeurée raconte à France Bleu Maine qu’elle est tombée nez-à-nez avec des manifestants qui descellaient des pavés dans la Cité Plantagenêt alors qu’elle se rendait à son travail.
La mairie du Mans évacuée, les syndicalistes du Cidunati « ont perdu la raison » selon Stéphane Le Foll
9H15 : Le maire du Mans Stéphane Le Foll s’exprime ce lundi matin par communiqué : « Ce matin les forains s’affrontent aux forces de l’ordre, ils ont basculé dans une violence insurrectionnelle inacceptable. La mairie a du être évacuée à nouveau car elle est directement visée par les forains qui veulent tout détruire. Les syndicalistes du Cidunati ont perdu la raison. Il n’y a plus aucun respect ni des institutions, ni des personnes. L’état de droit est directement mis en cause par les syndicalistes dont Monsieur Bruch qui vient de l’extérieur de notre ville. Je demande à l’Etat d’assurer la protection de la mairie qui est la maison de toutes les Mancelles et les Manceaux ».
8H : Les forains reprennent leurs actions de blocage ce lundi matin au Mans pour réclamer la possibilité d’installer leurs manèges sur le parking aérien des Quinconces. La mairie a fait de nouvelles propositions dimanche soir pour une fête foraine en septembre au Panorama : les forains les ont rejetées.
Ils bloquent la circulation ce matin sur la rue Wilbur Wright (le tunnel menant à la cathédrale) et au niveau des ateliers municipaux. Une dizaine de fourgons de forces de l’ordre sont présents sur place.
Bus et tram perturbés
En raison de cette mobilisation, le tramway ne passe pas entre Préfecture et Bellevue sur la T2. Des bus-relais sont mis en place.