La cagnotte ouverte sur la plateforme Leetchi pour financer le boxeur accusé d’avoir agressé des gendarmes lors d’une manifestation des gilets jaunes à Paris ce 5 janvier, a été fermée mardi à la mi-journée. Peu avant, la Confédération nationale du Crédit Mutuel avait sommé Crédit Mutuel Arkéa, maison-mère de Leetchi d’ouvrir une enquête.
La banque mutualiste doit désormais statuer sur la légalité de cette cagnotte qui s’élève à plus de 120.000 euros, mais aussi si cette opération est « conforme aux valeurs mutualistes du groupe ».
Dans un communiqué, la Confédération nationale du Crédit Mutuel précise qu’elle a demandé à son inspection générale de veiller à la bonne exécution de cette demande.
Leetchi ne versera que le montant des frais de justice
De son côté, Leetchi n’a pas fait de commentaire sur cette demande d’enquête. La plateforme a néanmoins annoncé dans un communiqué qu’au vu « du montant atteint à ce jour, la cagnotte n’accepte désormais plus de contributions ». Par ailleurs, l’entreprise précise que les fonds collectés serviront uniquement à « financer les frais de justice, conformément à nos CGU et à la législation en vigueur ».
La secrétaire d’État à l’Égalité entre les hommes et les femmes a réagi ce mardi midi sur BFMTV à la cagnotte. Elle a qualifié cette initiative de « honte » a demandé à ce qu’elle soit retirée.