Les publicités dans la revue de l'Echo du képi ne figurent pas sur la version en ligne à télécharger mais uniquement dans la version « papier »

Articles

Le - « Continents », ou l’aventure d’un gendarme devenu auteur

Le gendarme Benavente a offert son premier roman au directeur général de la gendarmerie. – © Sirpa Gend – MAJ Fabrice Balsamo

Passionné de films fantastiques, le gendarme Alexandre Benavente a décidé, il y a quatre ans, de se lancer dans l’écriture d’un roman qui mettrait en scène son propre univers. Le premier tome vient de paraître et trois autres sont à venir.

Rien ne prédestinait vraiment le gendarme Alexandre Benavente à une carrière d’auteur… Il s’en étonne presque lui-même en racontant cette aventure, avouant d’ailleurs être davantage cinéphile que fervent lecteur…

Pourtant, un jour de 2014, ce trentenaire, passionné de l’univers de Harry Potter, du Seigneur des anneaux et du Monde de Narnia, décide de combler un manque en créant son propre monde à travers une saga fantastique.

Pour ce gendarme gardois, dont la prose se résume principalement jusque-là à la rédaction de procès-verbaux d’audition et autres rapports professionnels, le défi est de taille. Alors, pour le guider, il cherche d’abord conseil auprès de camarades gendarmes eux-mêmes auteurs, ainsi que sur des sites internet spécialisés.

Gendarme et écrivain

S’approprier une méthodologie d’écriture fut peut-être l’aspect le plus difficile de cette aventure… Puis il s’est mis à écrire sur son temps libre, prenant parfois les conseils à contre-pied. « On me disait de me mettre au calme pour écrire, mais je ne me voyais pas m’isoler de ma famille, confie ce père de famille de deux enfants. Après avoir écrit la trame, il suffisait que je me mette devant l’écran pour que cela vienne naturellement. Je n’ai jamais connu le syndrome de la page blanche ».

Son récit, il le veut avant tout « très visuel ». Pour ce faire, il puise dans sa culture cinématographique et audiovisuelle tous les éléments qui le fascinent dans l’univers fantastique : un héros doté de pouvoirs, de fidèles équipiers, une quête visant à terrasser un personnage maléfique, de la magie, du surnaturel avec des animaux et des arbres notamment dotés de parole…

Et tout en conciliant vie professionnelle et vie personnelle, le premier tome voit le jour au bout d’un an à peine. « Sans même écrire tous les soirs… Personne ne m’a cru à la brigade, quand je leur ai annoncé avoir écrit 360 pages », lâche-t-il en riant. Il en résulte un ouvrage tout public, « à l’écriture simple », selon les propres mots de l’auteur.

Le deuxième tome naît encore plus rapidement : 570 pages en près de six mois, qui seront finalement scindées en deux tomes. Le quatrième, et semble-t-il dernier opus de la saga, est quant à lui déjà en gestation, puisque le synopsis est déjà écrit.

Une cohésion autour du projet

Le projet atypique du gendarme Benavente a su fédérer les énergies, tant au sein de sa brigade, à Bernis, où il a trouvé de l’aide pour la relecture et la conception de la couverture, qu’auprès de l’ensemble de sa chaîne hiérarchique, de la compagnie à la région, qui le soutient et l’encourage.

Un auteur ayant aussi vocation à être publié, parallèlement à l’écriture, le gendarme Benavente contacte plusieurs maisons d’éditions, dont Sudarènes, qui lui répond favorablement.

C’est ainsi que le premier tome « Continents – La libération des peuples », dont le gendarme assure la promotion sur son temps libre, a été publié au printemps dernier.

Après le quatrième tome, qui reste à écrire, la suite de sa carrière d’auteur dépendra surtout de son « inspiration », souffle-t-il, confiant toutefois avoir sous le coude le projet à long terme de collationner dans un ouvrage des anecdotes sur des interventions atypiques en gendarmerie.

Vous pouvez suivre l’actualité d’Alexandre Benavente sur sa page Facebook et sur celle dédiée à son roman.

Continents – La libération des peuples

Alexandre Benavente

22 euros

Sudarènes éditions

En vente sur le site de la maison d’éditions et sur Amazon (également disponible en format e-book)

Source : www.gendcom.gendarmerie.interieur.gouv.fr

BERNIS Profession gendarme, passion auteur

Gendarme à Bernis, Alexandre Benavente est aussi écrivain de romans d’aventure fantaisie. Le tome I de « Continents, La libération des peuples » vient d’être publié.

Alexandre Benavente, fier de la publication de son premier livre, Continents, la libération des peuples (photo Corentin Corger)

Gendarme en activité, Alexandre Benavente occupe son temps libre en écrivant des aventures de type héroïque fantaisie. Le premier tome de Continents, La libération des peuples vient de sortir et les deux suivants sont en cours d’édition. 

Originaire d’Avignon mais gendarme à Bernis depuis 2014, Alexandre Benavente, 35 ans, a un double képi puisqu’il est aussi auteur. Une deuxième carrière lancée sur un coup de tête, l’année même de son arrivée dans la commune gardoise. « C’est après avoir lu le troisième volet de la saga Le seigneur des anneaux que j’ai eu envie d’écrire », explique l’auteur, qui s’est rapidement mis au travail. « En deux, trois jours j’ai écrit à la main une quarantaine de pages recto verso. J’avais mal au poignet », sourit-il.

Les aventures qui mêlent héros et fantaisie, telles Harry Potter ou le Hobbit, sont les principales sources d’inspiration de cet écrivain pas comme les autres. « Un gendarme qui écrit, on n’en voit pas toujours les jours ! », alerte t-il. Quand Alexandre a pris la plume, il n’envisageait pas de publier ses aventures. Mais son imagination l’a poussé à pondre un roman de 360 pages au bout d’un an de labeur. « J’ai d’abord contacté des grandes maisons d’édition mais je n’ai essuyé que des refus ». Le gendarme n’a pas baissé les bras et a tenté sa chance avec des maisons moins connues et bingo ! « Il faut savoir que seulement 5% des auteurs non connus parviennent à se faire publier et j’ai eu la chance d’être contacté par trois éditeurs. » 

La machine est mise en route et depuis un mois le premier tome de Continents est disponible, seulement sur internet. Paru aux éditions Sudarenes, une version numérique sera bientôt disponible.

Deux tomes en correction, le quatrième en préparation

Échange de dédicaces pour Alexandre avec le général Lettermann (photo Corentin Corger)

L’imagination d’Alexandre est sans fin :  « j’ai modifié plusieurs fois la fin de l’histoire pour écrire un tome de plus », explique-t-il. Le deuxième faisait au départ près de 570 pages, l’auteur a donc décidé de le diviser en deux. Actuellement, ces deux romans sont en cours de correction avant une publication prévue dans trois mois. La trame du quatrième livre est déjà tracée, il faut maintenant l’enrober. Et quand on lui demande jusqu’où va t-il continuer, Alexandre ne semble pas s’être fixé de limites. « L’avantage de ce genre d’histoire c’est que l’on peut toujours la poursuivre, en revenant par exemple aux origines. »

« J’ai toujours eu de l’inspiration. Je n’ai jamais connu le syndrome de la feuille blanche », confie t-il. Une volonté de continuer poussée aussi par le bon accueil du public car le jeune auteur se déplace également dans les salons. « Au Manganîmes et au MAGS de Montpellier, j’ai eu de très bons retours de fans qui conseillaient mon livre. » Le Bernissois qui a appris à se prêter au jeu des dédicaces : « au début je ne savais pas quoi écrire, alors j’improvisais ». Ce dernier a même eu l’occasion d’en faire une spéciale au général Lettermann et au colonel Stéphane Lacroix qui encouragent cette passion.

Mais la passion d’écrire d’Alexandre ne s’arrête pas là. « Je mets sur un cahier des anecdotes atypiques qui m’arrivent dans le cadre de mon activité de gendarme. » Un projet qu’il garde pour plus tard, dans une reconversion déjà toute trouvée.

Corentin Corger

Livre disponible sur www.sudarenes.com ou sur la page Facebook Continents Livre au tarif de 22 euros.

Source : www.objectifgard.com

Les gendarmes du Gard comptent dans leurs rangs un écrivain de talent

Alexandre Benavente est gendarme à Bernis dans le Gard. Rien que de très normal. Mais en dehors de ses heures de service, le militaire écrit. Et il est prolixe : il vient de sortir une trilogie d’heroic fantasy chez Sudarenes Editions.

Alexandre Benavente, gendarme-écrivain à Bernis.

Alexandre Benavente, gendarme-écrivain à Bernis. © Radio France – Ludovic Labastrou 

La gendarmerie du Gard peut s’enorgueillir d’avoir un écrivain dans ses rangs. Alexandre Benavente, 35 ans – deux enfants – est gendarme à Bernis et vient de sortir chez Sudarenes Editions, « Continents ». Le premier tome intitulé, « La libération des peuples » est sorti en avril dernier.

L’écrivain-gendarme gardois, très prolixe, travaille déjà au quatrième tome de cette série d’heroic fantasy, dans la lignée du Seigneur des Anneaux de Tolkien. Mais selon son éditeur, « Continents » reste « une œuvre unique », inspirée tout droit de sa propre imagination.

Une année pour écrire le premier tome

L’écrivain-gendarme de Bernis s’est découvert sur le tard cette passion pour l’écriture. Une nouvelle passion qui ne l’a pas quitté. Après avoir écrit « La libération des peuples », le premier tome de « Continents », il a écrit les deuxième et troisième tomes. Ils sont à la correction et pourraient sortir en septembre.

« Continents » présenté à la direction générale de la gendarmerie

Les supérieurs du gendarme-écrivain du Gard et de l’Occitanie ont reçu un exemplaire du premier tome de « Continents ». Le 4 juillet prochain, Alexandre Benavente quittera la brigade de Bernis pour rejoindre Paris, où il sera reçu par le général Lizurey.

Le premier tome de « Continents » est disponible sur Sudarenes.com.

Be Sociable, Share!