Ile-de-France : 114 entrepôts cambriolés par un clan de gens du voyage
Durant deux ans, ils ont volé dans les Yvelines, le Val-d’Oise, la Seine-et-Marne, l’Oise et dans l’Eure pour 1,7 M€ de marchandises.
C’est un clan de gens du voyage du plateau de Vernouillet, spécialisé dans les cambriolages, qui vient d’être mis hors d’état de nuire par les gendarmes. Trois hommes, âgés de 23 à 33 ans, ont été mis en examen à Versailles en fin de semaine dernière pour vol en bande organisée. Ils sont soupçonnés d’avoir commis 114 vols durant près de deux ans dans des entrepôts commerciaux ou contenant du fret dans les Yvelines, le Val-d’Oise, la Seine-et-Marne, l’Oise et dans l’Eure pour un préjudice de 1,7 M€.
Raids nocturnes en 4 x 4 BMW
Les voleurs procédaient à des raids nocturnes, circulant en 4 x 4 BMW et s’appropriant les marchandises de sociétés de logistiques, de parfumeries, mais aussi de tabacs. « L’équipe prenait soin, avant de se mettre à la tâche, de neutraliser les brigades de gendarmerie locales proches, en détériorant ou en enchaînant les portails dédiés à l’accès des véhicules d’intervention », précise une source proche de l’affaire.
Les gendarmes de la section de recherches de Versailles, épaulés par leurs collègues de l’Office central de lutte contre la délinquance itinérante (OCLDI), ont interpellé fin décembre 2017 un premier trio sur le plateau de Vernouillet alors qu’il venait de piller un entrepôt de produits cosmétiques dans le Val-d’Oise.
Interpellés avec le concours du GIGN
Les militaires étaient parvenus à les identifier grâce à une empreinte génétique retrouvée dans une voiture abandonnée après un cambriolage. Les enquêteurs, aidés par les analystes de l’institut de recherches criminelles de la gendarmerie, ont retracé les déplacements des malfaiteurs et recensé les nombreux faits qui pourraient leur être imputés. Mais trois suspects devaient encore être interpellés.
La semaine dernière, le trio manquant a été arrêté sur le plateau de Vernouillet avec le concours du groupe d’intervention de la gendarmerie nationale (GIGN) mais aussi avec l’aide des gendarmes des groupements des Yvelines et du Val-d’Oise. Durant les auditions, ces malfaiteurs n’ont pas souhaité s’exprimer. Selon la gendarmerie, depuis la neutralisation de cette équipe, le nombre de vols de fret et de cambriolages dans les entrepôts a nettement baissé.