Paris : un gendarme arrêté pour transport d’explosifs sans autorisation
Dimanche dernier lors d’un contrôle douanier à Paris, un gendarme né en 1989 a été arrêté en possession d’explosifs. Mis en examen et placé en détention provisoire, il a depuis été suspendu de ses fonctions.
Dimanche dernier, lors d’un contrôle de routine gare de Lyon à Paris, les agents douaniers ont découvert qu’un gendarme transportait des explosifs sans autorisation. Le militaire a finalement été arrêté, bien qu’ayant d’abord cherché à esquiver les douaniers.
Une source judiciaire du Figaro indique que le gendarme a été placé en garde à vue et une enquête ouverte et confiée à l’Inspection générale de la Gendarmerie nationale (IGGN). Interrogé durant ses 96 heures de garde à vue, le militaire a été déféré au parquet et présenté à un juge d’instruction.
Un gendarme depuis mis en examen pour “opposition à l’exercice des fonctions d’un agent des douanes”, “rébellion”, “transport et détention sans motif légitime de produits ou engins explosifs”, “cession d’armes”, “munitions ou éléments de catégorie A” et “détournement ou dissipation par militaire d’armes ou d’objets remis lors du service”.
Vendredi et comme l’avait requis le parquet, l’homme, né en 1989, a également été placé en détention provisoire. La gendarmerie nationale a aussi fait savoir que ce militaire a depuis été suspendu de ses fonctions.
Depuis suspendu de ses fonctions
Jusqu’ici, le mis en cause occupait la fonction de gendarme mobile au sein de l’escadron de Maisons-Alfort, dans le Val-de-Marne. Il y a peu, il avait été dépêché à Calais, où les migrants illégalement installés sur zone sont délogés par les autorités.
Une source prête à ce gendarme un passé de légionnaire au cours duquel il aurait été amené à manipuler des explosifs. Et si, aux dernières nouvelles, on ignore précisément pour quelle(s) raison(s) ce militaire transportait des explosifs, les chefs d’accusations retenu contre lui semblent pointer vers une implication dans un trafic d’armes.